La défense, le premier atout des Celtics dans leur quête du titre

Les Boston Celtics ont étouffé l'attaque des Dallas Mavericks lors des deux premières manches de ces finales NBA 2024.

La défense, le premier atout des Celtics dans leur quête du titre

Ancien coach désormais consultant pour TNT, Stan Van Gundy affirmait au cour des finales de Conférence que Luka Doncic et Kyrie Irving formaient, selon lui, le meilleur duo d’arrières de l’Histoire en attaque. JJ Redick, pendant de SVG pour ESPN, a trouvé le répondant en qualifiant dimanche soir Derrick White et Jrue Holiday de « meilleur backcourt défensif de tous les temps. » Et vu le travail abattu par les deux joueurs des Boston Celtics de ce côté du terrain tout au long des playoffs, la question mérite vraiment d’être posée.

Sauf qu’ils ne sont pas les seuls à briller en défense. Jayson Tatum et Jaylen Brown se donnent à 100% et jouent de leurs qualités athlétiques pour gêner leurs adversaires directs. Al Horford a toujours été reconnu comme un spécialiste, même s’il a pris de l’âge. Kristaps Porzingis représente une muraille près du cercle. Payton Pritchard est teigneux et Sam Hauser ne manque pas d’énergie non plus. Bref, ils sont tous au niveau.

« Ce qui rend notre équipe aussi spéciale, c’est le fait que nous n’avons aucun joueur qui se cache en défense. Grands et petits, on ‘switch’, on prend notre duel à cœur et on sait que l’on a de l’aide derrière. Pour jouer avec nous, il faut pouvoir défendre », souligne Tatum.

Les Dallas Mavericks sont en train de s’en apercevoir. Ils constatent de près la polyvalence et la profondeur défensive de leurs adversaires sur ces finales NBA 2024. Leur attaque et surtout leur adresse à trois-points ont souvent été désignés comme leurs principaux points forts. Mais l’ADN de cette équipe reste finalement la défense. C’est l’atout numéro un de la franchise du Massachusetts dans sa quête d’une dix-huitième bannière de champion NBA.

En ayant autant de talents à disposition, les Celtics se permettent de changer fréquemment sur les écrans sur Luka Doncic et Kyrie Irving. Ils n’ont pas peur de laisser les superstars des Mavs jouer leurs un-contre-un, tout en sachant que le gars sur leur dos saura les pousser à prendre un tir contesté. Du coup, il y a peu de prises-à-deux et ça contribue à couper les deux artistes de leurs coéquipiers.

Luka Doncic coupé du monde par les Boston Celtics

Doncic n’a distribué qu’une seule passe décisive lors du Game 1. Il est monté à onze sur le deuxième match – notamment parce que Dallas a mis un peu plus de rythme – mais l’équipe texane a tout de même du mal à mettre son jeu en place. Du coup, pour mettre ses points, elle compte sur le fait que les deux pistoleros vont faire la différence seul. C’est le cas pour le Slovène, auteur de 30 et 32 points, mais pas pour Irving, qui tourne à 14 points à 13 sur 37 aux tirs depuis le début de la série.

Mavericks : Trois ajustements pour revenir face aux Celtics

Il n’est pas le seul maladroit. Les joueurs des Mavericks autres que Doncic ont beaucoup de mal à trouver la cible. Déjà parce qu’ils ne sont pas mis dans les bonnes conditions, là encore la faute à l’excellente défense des Celtics. Le fait que les hommes de Joe Mazzulla viennent très peu en aides – parce qu’ils ne sont pas ou peu battus individuellement dans leur duel – offrent finalement de rares opportunités de prendre un bon tir ouvert derrière l’arc par exemple. Encore plus dans les coins. Les joueurs de devoir ont, par définition, du mal à se créer leurs propres occasions de marquer. PJ Washington a été percutant balle en main mais c’est le seul.

Luka mis à part, les joueurs de Jason Kidd ont converti 3 de leurs 15 tentatives à trois-points lors du Game 1 et 2 sur 17 dans le Game 2. La pression physique mise par Holiday, White et Brown sur les porteurs de balle est vraiment en train de casser le flow offensif de Dallas, qui a été limité à chaque fois sous les 100 points. Pratique pour traverser les soirs sans adresse… sachant que ces derniers ne seront pas nombreux. Encore deux prestations à ce niveau d’intensité et Boston pourra célébrer.

Haaaa merci Antoine! Enfin une session sur la défense des Celtics 👍🏻
Le match 2 n'a fait que confirmer ce que j'avais rapporté du match 1 - un niveau d'intensité et d'intelligence défensive bien supérieur côté Boston, de même qu'une domination athlétique délétère contre les Mavs...
Il vont p-e réaliser l'exploit de rebondir une fois sur deux à domicile, mais je ne vois toujours pas comment les Mavs pourraient battre les Cs pendant ces finales.
Répondre