Seize ans après, les Boston Celtics retrouvent le Graal

Voici ce qu'il fallait retenir du dernier match de la saison NBA : le game 5 des Finales entre les Boston Celtics et les Dallas Mavericks.

Seize ans après, les Boston Celtics retrouvent le Graal

Boston Celtics 106-88 Dallas Mavericks (4-1)

Seize ans après, revoilà les Boston Celtics sur le toit de la NBA. La franchise du Massachusetts a remporté le 18e titre de son histoire, en bouclant les Finales 2024 à domicile, comme on pouvait s'y attendre malgré le sursaut d'orgueil de Dallas dans le game 4. Boston n'a pas tergiversé et a rapidement montré qu'il n'y aurait pas d'autre issue qu'un sacre cette nuit. Dans la lignée de leur saison régulière et de playoffs où ils auront à chaque fois été au rendez-vous avec 16 victoires et trois défaites, les Celtics ont assumé le statut de favori et tiré profit des cartes, certes favorables, qui leur ont été données.

Oui, les Mavs avaient laissé des plumes lors des tours précédents. Mais encore fallait-il être capables de mentalement et physiquement assumer cet avantage. Les joueurs de Joe Mazzulla, sacré champion à 35 ans après avoir été conservé à la surprise quasi générale, ont pris le game 5 par le bon bout et mené du début à la fin de cette partie, avec un avantage de 21 points à la pause, dans un TD Garden où le champagne commençait déjà à être sabré.

Jaylen Brown MVP des Finales

Après 107 matches de playoffs ensemble et un paquet d'intersaisons à devoir composer avec des rumeurs de trade, Jayson Tatum et Jaylen Brown peuvent célébrer leur premier titre NBA ensemble. Et ce game 5 a été une nouvelle preuve de leur capacité à collaborer de manière diablement efficace.

Tatum a semblé libéré et a posé 31 points, 11 passes et 8 rebonds, toujours sans avoir besoin de son tir extérieur (1/7). Brown, élu fort logiquement MVP des Finales, était plus en difficulté avec son shoot (7/23), mais a encore été sur tous les fronts (21 pts, 8 rbds, 6 asts). En ajoutant à cela les contributions toujours extrêmement précieuses de Jrue Holiday (15 pts, 11 rbds), Derrick White (14 pts), du vénérable Al Horford (9 pts, 9 rbds) ou du sniper Sam Hauser (8 pts), il ne pouvait rien arriver à Boston.

Tout le monde a pu participer à la fête. Même Kristaps Porzingis, qui n'aurait probablement pas posé le pied sur le terrain dans un autre contexte, a joué 16 minutes. Et tout le monde sera attendu au rendez-vous la saison prochaine, pour confirmer un titre qui en appelle d'autres, notamment parce que les deux joueurs majeurs de l'équipe entrent dans leur prime et que le roster ne sera pas moins bon à la reprise.

Du côté des Mavs, il n'y a pas eu de miracle et les efforts de Luka Doncic (28 pts, 12 rbds, 5 asts), que l'on imagine revenir à ce stade de la compétition dans pas si longtemps, n'ont pas suffi. Le Slovène a de nouveau été un peu trop seul, comme à chacune des parties disputées à Boston, avec un Kyrie Irving un peu inhibé (15 pts, 9 asts). Ces Finales perdues ne doivent rien enlever au superbe parcours de Dallas, qui espère aussi avoir pris rendez-vous avec l'avenir, comme les Celtics l'avaient fait en 2022.

En attendant, comme l'avait expliqué Jayson Tatum en anticipant ce titre, les Celtics vont être attendus au tournant avec une palanquée de concurrents qui voudront leur montrer qu'ils auraient pu leur disputer ce trophée dans d'autres circonstances. La saison 2024-2025 s'annonce déjà excitante !

A retenir aussi

- Payton Pritchard est un tueur sur les tirs au buzzer à longue distance. Il n'y a clairement plus de hasard. Le mec rentre des jump shots du milieu de terrain.

- Kyrie Irving est sorti très dignement du terrain dans le money time, en prenant le temps de saluer tous les membres des Mavs, avec un petit geste pour le public, trop occupé à préparer les célébrations pour le conspuer véritablement.

- Daniel Gafford n'a encore joué que 11 minutes dans le game 5. Son impact sur cette série aura malheureusement été bien moindre que sur la plupart des matches depuis qu'il est arrivé à Dallas.

- Beau petit moment sponsorisé "fête des Pères" entre Jayson Tatum et son fils Deuce.

beau champion mais piètre finale, sur trop de matchsle niveau de jeu affiché était affligeant. J'espère une meilleure finale l année prochaine ou une revanche d'un meilleur niveau
Répondre
Je n'ai pas vu tous les matchs, mais le niveau était loin d'être de piètre qualité (je ne suis peut-être pas suuuuper objectf).
Ce ne serait pas la domination totale des Cs, qui ont complètement déjoué les plans des Mavs, dont ont a loué la qualité de jeu durant toute la campagne, qui ne te ferai pas dire que le niveau était faible ?
Répondre
Mama mama mama !! Enfin !!
Même si l'issue ne faisait peu de doute, les dernières années ont appris, tant aux fans qu'aux joueurs, qu'il ne fallait au grand jamais se croire arriver et meilleur que l'adversaire !
On peut chier sur leur adversité pendant les PO, la saison que viennent de réaliser les C's 2k24 est exceptionnelle à tous les niveaux, domination totale du début à la fin !

Et on ne parlera pas des belles histoires individuelles, les Jay's au sommet, Horford enfin sacré, les greffes de Porzingis, Holyday et White !

Bref, content je suis.
Répondre
Content aussi, pour le résultat comme pour la manière..

Dommage que certains minimisent l'exploit des C's en parlant d'un parcours facilité par les blessures (en oubliant au passage celle de Porzingis) et d'un finaliste fatigué par son parcours.
Désolé mais les Mavs n'ont pas été vaincus par la fatigue, ils se sont fait dominer par l'efficacité et la défense de Boston.
Répondre
Mille fois mérité pour les Celtics ce titre. Ils auront été largement au dessus de tout le monde toute la saison. Par contre j aurais bien voulu voir une finale contre les Nuggets, pas sur que les Celtics se seraient baladés. L année prochaine peut etre..
Répondre
Vu que la faiblesse de ces Celtics se trouve à l'intérieur (encore plus avec la blessure de Porzingis), c'est vrai qu'un adversaire plus armé dans ce secteur comme les Nuggets ou même les Wolves aurait pu leur poser plus de problèmes que les Mavs qui se sont retrouvés bien dépourvus une fois que leur traction arrière a patiné.
Répondre
J'avoue que j'aurai bien aimé aussi voir une finale contre les Nuggets, au delà du statut de champion en titre.
Pour le coup la blessure de Porzingis aurait été plus que problématique
Répondre