16 pts, 16 rbds, 8 pds : Boris Diaw, un pivot hors normes ?

Boris Diaw a sorti une performance folle hier et a bien failli permettre à son équipe de taper Miami.

16 pts, 16 rbds, 8 pds : Boris Diaw, un pivot hors normes ?
Quand on a vu en début de saison que les Bobcats avaient la ferme intention de faire jouer Boris Diaw pivot toute la saison, on tout d’abord pensé « Pauvre Boris », avant de se dire « Pauvres Bobcats ». Non pas que Boris n’ait pas déjà prouvé qu’il pouvait jouer à cette position à l’occasion, mais le faire évoluer sur ce poste toute une saison en disait assez long sur la pénurie d’intérieurs à Charlotte et sur le gabarit qui est désormais celui de Babac. Et pourtant, hier soir, le pari de Paul Silas a bien failli fonctionner ! Il y a quelques semaines, voici ce que Silas disait de Boris :
« Il peut prendre le rebond, partir en dribble et choisir entre faire la passe ou aller déposer un lay-up lui-même. Il y a tellement de choses qu’il pourrait faire s’il voulait seulement adhérer à notre projet. Mais il va le faire. »
Une prédiction qui s’est réalisée hier avec le match à 16 points, 16 rebonds et 8 passes de Diaw ! Plus parlant encore, cette performance a permis à son équipe de passer tout prêt de faire tomber le Heat. Sans un coup de mou dans le troisième quart-temps (et si LeBron n’avait pas mis le Heat sur ses épaules… et si Dwyane Wade n’avait pas été aussi clutch, ça fait beaucoup de si en fait), les Bobcats seraient très probablement sortis victorieux de leur affrontement avec les derniers finalistes NBA. C’est d’ailleurs dans le troisième quart que Boris a commis 5 de ses 6 balles perdues (Charlotte en a cumulé 21 au total), le seul bémol à une partition magnifique.
« Il faut vraiment qu’on soit plus précis dans l’exécution », analysait Silas. « Ils ne défendaient pas si dur que ça et nous avons simplement rendu les ballons. Nous essayions de faire la passe parfaite au lieu de jouer simple. On a trop perdu de ballons et ça les a remis dans le match. Une fois qu’ils étaient à nouveau dans le coup, ils se sont vraiment mis à jouer dur. Quand c’est comme ça, ils sont tout simplement trop forts. »
Mais malgré tout, ce match est encourageant pour les Bobcats s’ils parviennent à maintenir ce niveau de jeu et d’engagement sur la longueur.
« Je pense qu’on les a surpris en étant aussi agressifs », expliquait d’ailleurs Diaw. « Les tirs rentraient et on s’est vraiment donné en défense. »
Pas trop mal tout ça pour un joueur de Pro B...