Boris Diaw, le General Manager de l'équipe de France, n'a pas été particulièrement bavard lundi lors du point presse des Bleus, au lendemain de la cuisante élimination dès le deuxième match de poule face à la Lettonie. Mais dans ses réponses économes, on a quand même pu sentir la déception, la réflexion engagée et une pointe de frustration face aux réactions à chaud de certains joueurs du groupe.
Voici les réponses de l'ancien capitaine des Bleus telles qu'elles ont été rapportées par L'Equipe depuis Djakarta.
Sur les éventuels changements au niveau du staff et des joueurs avant les Jeux Olympiques
"Tout le monde sera remis en cause, de l'intendant au dernier joueur en passant par le management et l'attaché de presse. C'est la mission qui m'incombe, la Fédération m'a fait confiance sur ce poste pour gérer l'équipe dans son ensemble. J'ai ma responsabilité dans le fait d'analyser et tirer les leçons".
Sur les absents, notamment Thomas Heurtel
"Il faut re-réfléchir sur la façon dont on est arrivé là. On ne va pas forcément se pencher sur les absents ou non. La première réflexion, avec ce groupe, comment on n'a pas réussi à faire mieux. Je n'ai pas encore le bilan, on va le faire dans les prochains jours. On inclut toujours les cadres, les joueurs. Ça fait plusieurs années qu'on fait des débriefings. Sur une médaille d'argent aux Jeux, c'est plus simple. Là, ce sera plus compliqué et plus long, mais on inclut tout le monde".
Sur les propos de Nicolas Batum
"C'est normal, à chaud, après une défaite, d'être déçu, D'essayer de trouver ce qu'il s'est passé. Il vaut mieux le faire à froid, avoir une réflexion claire".
Les Bleus ont un dernier match de poule à disputer ce mardi, à 11h45, contre le Liban avant de disputer des matchs de classement pour connaître leur position entre la 17e et la 32e place de cette Coupe du monde 2023.