Formé à l'école des plus grands
Il est important de d’abord comprendre qui est ce joueur pour lequel les Kings ont lâché leur huitième pick en 2016 (ses droits ont été échangés en compagnie des 13ème et 28ème choix). Il ne faut pas confondre Bogdan et Bojan, son homologue croate qui évolue déjà en NBA du côté des déprimants Brooklyn Nets. Bogdan Bogdanovic est né à Belgrade, en Serbie, pays dont sont originaires des idoles du basket européen comme Dejan Bodigora, Aleksandar Djordjevic - le coach de l’équipe nationale - Predag Stojakovic ou Vlade Divac. Ces deux derniers étant des membres du front office des Kings. [superquote pos="d"]"Il aurait été dans le top 5 de la draft s'il s'était présenté cette année." David Pick[/superquote]Il a appris les rudiments du jeu avec des grands coaches - Dusko Vujosevic au Partizan Belgrade et Zeljko Obradovic en Turquie - ce qui est un bon signe car les grands coaches font les grands joueurs. Il correspond bien au cliché du joueur européen très technique qui connaît les fondamentaux du basket. Bogdanovic a explosé lors de la saison 2014. Il a élu le joueur le plus prometteur d’Euroleague et a mené le Partizan au titre national, battant au passage le rival historique de l’Etoile Rouge. Il a tourné à 30,8 points, 4,8 rebonds et 4,2 passes sur la série. A 21 ans. Le genre de statistiques qui laissent penser que le gamin a vraiment du game. Il était aussi l’un des meilleurs éléments de l’équipe serbe sacrée vice championne du Monde après avoir perdu en finale contre Team USA à Madrid. C’était le moment parfait pour franchir l’étape supérieure. Pas en rejoignant la NBA mais le Fenerbahçe, l’un des meilleurs clubs du Vieux Continent. L'arrière culminant à 1,98 m a poursuivi sa progression en étant nommé Euroleague Rising Star pour la deuxième année consécutive - le seul avec Nikola Mirotic à avoir réussi pareil exploit. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs d'Europe."Il aurait été dans le top 5 de la draft s'il s'était présenté cette année", commentait David Pick, spécialiste du basket international.En tant qu’homme, il a l’air d’être un mec sympa. Nous l’avons croisé en Espagne durant la Coupe du Monde 2014. Il était calme. Souriant. « Vous savez, ma vie est cool », a-t-il déclaré récemment dans un spot pour l’Euroleague.
Le profil pour briller aux Sacramento Kings
On peut sentir qu’il prend aussi du plaisir sur le terrain. Il est plaisant à regarder jouer. C’est un James Harden européen en moins athlétique mais en plus fun. Et lui est capable de défendre sa position, en tout cas sur le circuit Euroleague."Il est très talentueux. Il est capable de faire la différence des deux côtés du parquet. Il est grand pour son poste, il est assez athlétique et c'est un excellent shooteur", poursuit Pick.Les arrières ont pris le contrôle de la ligue et les dirigeants raffolent des joueurs capables de scorer - une des spécialités de Bogdanovic.
[superquote pos="d"]"Un assassin au sang-froid qui met des buzzer beaters."[/superquote]"C'est un excellent joueur de pick&roll. Il a un QI basket élevé. Il sait trouver les intérieurs sur les picks et il n'a jamais eu de problème à créer son propre shoot."Si son potentiel athlétique était dans la moyenne haute en Europe, il est moins rapide que la plupart des meilleurs arrières de la NBA. Il lui sera peut-être un peu plus difficile de se créer des espaces et il doit travailler son aisance balle en main pour vraiment faire la différence au niveau supérieur. Mais le garçon de 24 ans est un joueur intelligent qui ne baisse jamais les bras.
"Il est toujours agressif, il n'abandonne jamais. C'est un assassin au sang-froid qui a planté trois ou quatre tirs au buzzer cette saison. Il n'a peur de rien. C'est très intéressant pour une équipe NBA comme Sacramento."