Quel scénario (encore) fou ! Comme face à la Turquie au tour précédent, l’équipe de France est revenue des enfers pour dominer l’Italie (93-85, a.p.) ce mercredi lors des quarts de finale de l’Eurobasket 2022. Un succès fou pour les Bleus, qui défieront la Slovénie ou la Pologne en demi-finale.
Comme trop souvent sur ce tournoi, les Français, pourtant bien dans le match, ont connu un immense trou d’air dans le troisième quart-temps. Et dans le money-time, Simone Fontecchio (21 points) et Marco Spissu (21 points) ont longtemps pensé tuer le match.
Mais c’était sans compter sur un grand Thomas Heurtel (20 points, 8 passes décisives) ! Décisif, le meneur a fait la différence dans les moments importants. Il faut aussi souligner les apports positifs de Rudy Gobert (19 points, 14 rebonds), Guerschon Yabusele (15 points, 7 rebonds) et Timothé Luwawu-Cabarrot (13 points). Précieux sur certaines séquences, Evan Fournier (17 points) a été tout de même maladroit (6/17).
Une belle entame pour les Bleus
Sur l’entame de la partie, les Bleus se montraient sérieux avec une défense agressive et un duo Fournier - Gobert rapidement en action. Bouillant, le capitaine des Bleus récitait son basket et agressait les Transalpins avec 9 points en moins de 4 minutes.
Un temps discret face à la défense de Terry Tarpey, Fontecchio commençait à se mettre en action et permettait à son équipe de limiter les dégâts. A l’image de deux paniers primés de Luwawu-Cabarrot, les Français se montraient très adroits à longue distance pour contrôler le match (27-20).
Avec deux équipes très maladroites pour débuter ce 2ème quart-temps, la partie avait du mal à s’emballer… Mais Heurtel et Luwawu-Cabarrot, décidément chauds derrière l’arc, réveillaient les Tricolores.
En face, ce diable de Fontecchio ne ménageait pas ses efforts et la Nazionale s’accrochait pour rester dans le coup. Malgré les ballons perdus qui s’accumulaient, la France n’était pas punie par une Italie imprécise. Et elle creusait, petit à petit, l’écart (38-31).
Podcast #53 : France-Italie, les Bleus en mission !
Le trou d'air du 3ème QT, Super Heurtel en sauveur !
Au retour des vestiaires, l’adresse des Transalpins ne s’améliorait pas et les hommes de Vincent Collet insistaient à l’intérieur pour faire le trou. Frustrés par certaines décisions arbitrales, les Bleus déjouaient pendant quelques minutes. Comme souvent, Yabusele remettait la sélection tricolore sur la bonne voie.
Mais il s’agissait d’une éclaircie temporaire. Trop brouillons à l’image d’une entrée ratée de Moustapha Fall, les Français relançaient totalement les Italiens. Avec un gros trou d’air, le vice-champion olympique prenait même un éclat… (56-62).
Après ce quart-temps catastrophique, la France avait du mal à relever la tête avec une attaque en panne. Dos au mur, Collet tentait même un pari avec l’entrée d’Elie Okobo. Malgré du déchet, la lumière venait d’Heurtel, qui relançait les siens à -3.
Mais dans le money-time, les Italiens, avec Spissu et Fontecchio, retrouvaient également une adresse à longue distance. Sur un fil, les Bleus avaient le mérite de ne rien lâcher… mais cédaient sur un nouveau tir primé de Fontecchio.
Dans une fin de partie irrespirable, Fontecchio tremblait sur la ligne et Heurtel arrachait la prolongation (77-77) ! Incroyable ! En démonstration, le meneur tricolore continuait de régaler sur cette période supplémentaire.
Dans la zone, Heurtel dictait sa loi malgré un lancer-franc raté sur une faute technique. Sans Fournier et Nicolò Melli, expulsés pour 5 fautes, les deux pays se rendaient coups pour coups. Et Gobert sortait de sa boîte pour une claquette déterminante afin de passer à +4 ! Revenus de très loin, les Bleus s’imposaient finalement (93-85) ! Dingue !