Jusqu’ici invaincue en préparation, l’équipe de France a buté contre l’Australie ce dimanche (74-78) pour son dernier match avant le début de la Coupe du monde. Les Bleus étaient pourtant idéalement lancés dans la rencontre, à 19-5 après quelques minutes, portés par les 12 points d’Evan Fournier dans le premier quart-temps. Mais leurs démons ont fini par les rattraper.
Les rotations ont rapidement posé problème. Un passage à vide dans le deuxième quart-temps (0 point en quatre minutes), sans les titulaires, a d’abord permis aux « Boomers » de revenir dans le match. Puis les pertes de balle (22) et les rebonds (20 rebonds offensifs concédés) ont scellé le sort des hommes de Vincent Collet.
L'équipe de France, un avantage de taille à exploiter
Bien emmenée par Josh Giddey (12 points, 6 rebonds, 5 passes), l’Australie a saisi sa chance. Elle est remontée petit à petit, passant en tête pour la première fois à moins de deux minutes de la fin, avant que le tir de Patty Mills et les lancers de Nick Kay n’achèvent le travail.
Malgré les 29 points de Fournier, à 11/14 aux tirs, les Bleus n’ont pas pu éviter la défaite. Seuls Isaïa Cordinier (12 points) et Guerschon Yabusele (10) ont dépassé la dizaine d’unités. Rudy Gobert (9 points, 8 rebonds) n’est pas passé loin d’un double-double. Cette confrontation face à l’adversaire le plus sérieux de la préparation — qui peut, lui aussi, viser une médaille — a été un test très instructif, comme attendu.
La France, qui s’envolera pour Jakarta la semaine prochaine, débutera sa compétition le 25 août face au Canada (15 h 30). Si les vice-champions olympiques et d’Europe veulent monter sur le podium du Mondial, ils devront cependant rectifier leurs problèmes de rebonds offensifs.
Podcast : Le calendrier NBA, Wembanyama boost les Spurs, les Bleus invaincus en préparation