Blake Griffin veut progresser sur son shoot

Blake Griffin veut passer un nouveau cap cette saison et il sait par où ça passe.

Blake Griffin veut progresser sur son shoot
Les Clippers n’ont probablement jamais été aussi enthousiastes depuis que la franchise a atterri en Californie, que cette saison. Ils ont l’effectif le plus fourni de leur histoire, deux stars qui ne semblent pas pressées de s’évader, un groupe qui a déjà commencé à se souder et encore pas mal de marge de progression puisque deux de leurs joueurs majeurs sont encore en convalescence. Pas plus important encore, il y a tout le potentiel vierge de Blake Griffin. Depuis sa saison rookie, le rouquin n’a pas perdu de temps pour démontrer tout le talent dont il était pétri et l’impact qu’il pouvait déjà avoir sur le jeu de sa team. Et pourtant, il lui reste encore de nombreux pans de son jeu à explorer et dans lesquels progresser, à commencer par son tir extérieur. Même avec son tir robotique qui ne fait peur à personne, Blake Griffin a réussi jusqu’ici à aller chercher ses points dans la peinture en utilisant ses qualités athlétiques et son toucher, mais en forçant les défenses à respecter son adresse, il pourrait s’ouvrir complètement le jeu. C’est ce dont rêve tout le staff des Clippers. C’est pourquoi le club a décidé de s’inspirer des Spurs, qui avaient recruté Chip Engelland pour travailler avec Tony Parker, en embauchant un shooting coach. La mission de Bob Thate sera d’aider les joueurs des Clips à progresser dans leur gestuelle et dans leur efficacité au tir, à commencer par les deux intérieurs inséparables : Blake Griffin et DeAndre Jordan. Thate a déjà commencé à bosser avec les gars cet été en les faisant notamment travailler sur leurs lancers francs.
« Je sais que je ne vais pas devenir un grand shooteur du jour au lendemain », a expliqué Griffin au L.A. Times. « Mais je pense avoir les outils pour y parvenir et je vais continuer à travailler et à m’entraîner de la bonne façon. »
Il faut dire que les deux gaillards ont une marge de progression assez folle dans ce domaine puisqu’ils dépassaient tout juste la barre des 52% de réussite dans cet exercice l’an dernier. Un facteur d’autant plus crucial pour Griff, que sans une nette progression dans ce domaine, les équipes adverses pourraient continuer à faire du « hack-a-quake » systématique en fin de match.