Blake Griffin doit continuer à progresser mentalement

Si Blake Griffin continue de développer son jeu offensif, c'est d'un point de vue mental qu'il doit continuer à faire des progrès.

Blake Griffin doit continuer à progresser mentalement
La rencontre face à Utah samedi a résumé à elle seule les progrès que Blake Griffin a effectués au niveau mental cette saison, mais aussi ce qui lui manque encore. Dans ce match, l'ailier fort des Los Angeles Clippers a connu un deuxième quart-temps compliqué dans lequel il n'a pas scoré le moindre point et n'a capté qu'un seul rebond en 6 minutes 43 de temps de jeu. Pour couronner le tout, frustré, il a écopé d'une faute technique. Défensivement, il a pris l'eau et Paul Millsap a inscrit 12 points dans la période. Au retour des vestiaires, il a repris ses esprits et est devenu un autre joueur. Il a inscrit 12 points à 5 sur 6 au shoot plus quatre rebonds. Il a bien contenu Millsap en défense qu'il a forcé à commettre sa quatrième faute. Bref, Griffin a su se remettre dans le match mentalement mais son objectif et sa marge de progression résident dans le fait de parvenir à avoir un impact sur le jeu sur la totalité d'un match.
« Le but c'est d'être solide tout le long du match. Parfois, je n'ai pas besoin d'être un scoreur. Parfois, je dois juste jouer en défense et me battre sur tous les ballons, passer la balle, faire ce genre de choses », explique-t-il au LA Times.
Un autre domaine dans lequel Vinny Del Negro veut que son jeune intérieur s'améliore, c'est la maîtrise de ses émotions. Griffin a déjà écopé de 11 fautes techniques cette saison. Encore cinq et il sera suspendu pour un match et recevra une amende de 5000 dollars.
« Je pense que Blake a grandi dans beaucoup de domaines. Il doit contrôler certaines de ses émotions qui peuvent nuire à l'équipe. Il est conscient de ça. »
Malgré sa marge de progression, Blake Griffin est déjà le meilleur scoreur (18,5 pts) et rebondeur (8,6 rbds) de l'équipe ainsi que le deuxième passeur (3,6 pds).
« Nous dépendons beaucoup de lui. Je me soucie plus de sa défense et de ses rebonds. C'est évident, il a progressé en attaque dans plusieurs domaines. Et il va continuer à devenir meilleur car il travaille dur comme on vous le dit tout le temps... Je trouve que sa progression a été positive. »
On a tendance à oublié que Blake Griffin n'a que 23 ans et n'est que dans sa troisième saison NBA.