« Franchement, au fond de moi, je crois toujours que s'ils ne m'avaient pas transféré, nous serions toujours une équipe d'élite dans cette ligue. Même si vous devez, bien sûr, faire des changements, ajouter des jeunes joueurs. »Billups n'arrive toujours pas à comprendre les raisons de ce trade. Pour lui, il était loin d'être un joueur fini, bien au contraire.
« Je me demande toujours... Même si je suis passé à autre chose, je ne comprends toujours pas. Ce n'était pas comme si j'avais 36 ou 37 ans et que je ne pouvais plus jouer du tout. J'étais toujours très bon. J'étais toujours dans mes meilleures années, » a-t-il confié au Detroit News. « J'avais encore de belles années devant moi, je n'ai jamais voulu partir, même si c'était pour rentrer à la maison. J'ai toujours voulu être un Piston. Je voulais prendre ma retraite en tant que Piston. »Très proche de Joe Dumars, son mentor à l'époque, le trade a provoqué une cassure dans la relation qui unissait les deux hommes par le passé.
« Joe et moi, à cette époque, étions très proches. Honnêtement je ne peux pas vous dire que c'est comme ça désormais. Le trade, la façon dont il a été géré, ça a amené de la tension dans la relation. Même si maintenant on est cool. Nous avons parlé de ça depuis », explique-t-il. « Joe et moi sommes cool. Nous échangeons des SMS. J'ai eu un dîner avec Jordan (le fils de Joe) il y a de cela deux mois à L.A.. Nous parlons, nous échangeons des messages. »Désormais réconcilié avec son mentor, Billups a évoqué son avenir. Au terme de sa carrière il pourrait bien suivre le même chemin que Dumars et devenir manager général d'une franchise. Pour ça, il compte sur son expérience, lui qui a souvent été tradé sait comment distinguer un bon trade d'un mauvais.
« C'est tout à fait ça. Tout ce que j'ai enduré dans les différentes équipes où j'ai jouées, tous les coaches différents pour qui j'ai joué, tous les différents GM que j'ai rencontrés. Avec les égos que j'ai croisés durant toutes ces années, je pense que je peux gérer n'importe qui et n'importe quoi. Avec ma personnalité, je me vois bien faire ça. Je me suis bien entendu avec pratiquement tous les joueurs avec qui j'ai joué. »Dumars peut prendre sa retraite quand il veut, la relève est assurée.