Bill Russell est une légende. Pas seulement parce qu'il est le joueur le plus titré de l'histoire de la NBA. Ou parce qu'il a combattu les violences policières, le racisme généralisé et le Klu Klux Klan durant sa carrière. Mais aussi parce qu'il était capable d'être désarmant de naturel durant la cérémonie des NBA Awards. En 2018, le mythique Russell, disparu dimanche dernier à l'âge de 88 ans, avait offert un moment fugace mais terriblement drôle aux téléspectateurs, même si c'était involontaire.
Honoré par Charles Barkley, sur scène au moment de remettre un trophée, l'icône des Boston Celtics avait adressé un joli doigt d'honneur à "Chuck" pendant que la caméra était braquée sur lui.
Bill Russell s'était ensuite fendu d'un joli tweet avec capture d'écran pour "s'excuser".
"Désolé à tous, j'ai oublié que j'étais en direct à la télé. Je ne peux pas m'en empêcher, à chaque fois que je vois Charles, c'est du pur instinct".
Sorry everyone, I forgot it was live TV & I can’t help myself whenever I see Charles it just is pure instinct. @NBAonTNT @NBA #birdman #NBAAwards pic.twitter.com/0zQLvWhuKi
— TheBillRussell (@RealBillRussell) 26 juin 2018
A l'annonce de sa disparition, Charles Barkley a déclaré :
"La mort de Bill Russell n'est pas juste une perte pour la NBA. C'est une perte pour le monde. Quand tes actions sont alignées sur tes mots, tu es un grand homme, pas juste un grand joueur de basket. Le mot héros est galvaudé, mais aujourd'hui, il est parfait. Repose en paix, grand homme".
Bill Russell était un monstre athlétique, peut-être plus encore que LeBron