Les Washington Wizards vont perdre beaucoup, beaucoup de matches cette saison. Un mois de compétition et c’est un constat déjà acté. 13 matches, 11 défaites jusqu’à présent. Au final, juger les résultats de la franchise de D.C. n’a presque même plus aucune importance. Le succès de cet exercice peut se lire uniquement à travers le développement des jeunes joueurs de l’effectif. Le plus remarqué d’entre eux étant le Français Bilal Coulibaly.
Le jeune homme de 19 ans a encore fait une entrée intéressante la nuit dernière. Sa formation s’est fait torpiller par les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo (42 points) mais il a inscrit 12 points à 5 sur 7 aux tirs, dont 2 sur 2 à trois-points, tout en ajoutant 3 rebonds et 2 interceptions en 25 minutes.
Giannis a été sondé après le match au sujet du jeune Francilien. Il lui a donné des conseils – qui pourraient évidemment s’appliquer à tous les rookies et même vétérans – avant de saluer ses performances.
I asked Giannis Antetokounmpo if he had any advice for Bilal Coulibaly.
Not only did he give some unbelievable advice, he also had some great things to say about the Wizards rookie 👀
“He wasn’t scared of the moment…the sky is gonna be the limit for him.” 🙌🏽 pic.twitter.com/x16YfzJjtU
— Bijan Todd (@bijan_todd) November 21, 2023
« Juste bosser. Travaille extrêmement dur. Sois un mec facile à coacher. Il y aura beaucoup de hauts et de bas donc prépare toi mentalement. Peu importe ce qui se passe sur le terrain, reviens en à ce que tu es au plus profond de toi, c’est-à-dire un gros bosseur. Et dans ce cas-là, tu ne peux pas échouer selon moi. (…) Si tu as cette mentalité, ce n’est qu’une question de temps avant que tu te mettes à briller. »
« Il a eu de très bons passages. Il a joué très durement en défendant sur Dame [Lillard] et il n’avait pas peur. Quelques coupes dans le dos de la défense, quelques dunks en transition. Il affiche le bon état d’esprit : il n’essaye pas d’être flashy, il joue dur, il essaye de jouer de la bonne manière et d’aider ses coéquipiers. Je pense qu’en ayant cette attitude, il aura de plus en plus la balle. Il faut qu’il continue à travailler sur son jeu et le ciel sera la seule limite pour lui. »
Antetokounmpo n’est pas le premier à rendre hommage à Bilal Coulibaly. Il y en a presque un après chaque match, que cela vienne de son coach, de ses coéquipiers ou de ses adversaires. Il compile d’ailleurs 11,3 points, 59% aux tirs, 57% derrière l’arc et 5 rebonds de moyenne sur ses six dernières sorties.