Bilal Coulibaly charme déjà son monde chez les Wizards

Dès le premier match de préparation, Bilal Coulibaly a démontré ses qualités sous les couleurs des Washington Wizards.

Bilal Coulibaly charme déjà son monde chez les Wizards

"Je sais que je suis jeune, je vais prendre le temps qu'il faut. L'an dernier, j'ai été patient en attendant mes débuts avec les professionnels, donc oui, je peux faire la même chose ici. Je vais être juste patient et attendre mon tour. J'ai toujours été comme ça. Jamais pressé. Les gens ici diront que c'est très français."

Lors d'un entretien accordé au Washington Post dimanche, Bilal Coulibaly l'a clamé haut et fort : le Français est prêt à se montrer patient. Mais est-ce qu'il en aura réellement besoin ? Sélectionné au #7 pick par les Washington Wizards à l'occasion de la Draft NBA 2023, l'ailier séduit son monde depuis le début du training camp.

Et sur le premier match de préparation de la franchise de DC, Coulibaly a continué son opération séduction.

Bilal Coulibaly, impact défensif immédiat !

Cette nuit, les Wizards ont écrasé les Cairns Taipans (145-82). Un match facilement remporté par les hommes de Wes Unseld Jr. Et bien évidemment, il n'est pas question de tirer de grands enseignements d'un premier match de préparation, face à une opposition relativement "faible".

Cependant, en 20 minutes sur le parquet, le Tricolore a rendu une copie complète. 5 points, 6 rebonds, 3 interceptions et 1 contre au niveau de ses statistiques. Mais plus important encore, il a marqué les esprits.

Comment ? Par son impact défensif ! Actif aux rebonds (un souci majeur pour les Wizards l'an dernier), Coulibaly a impressionné par son activité défensive. Avec une agressivité constante sur son adversaire direct.

"Il a été plutôt bon. Je trouve qu’il a eu un bon équilibre, avec de l’agression et de la concentration. Je crois qu’il peut avoir un impact défensivement. Il le monte tout le temps avec sa longueur et son sens de l’anticipation", a jugé son coach Unseld Jr face à la presse.

De son côté, sans s'emballer, le gamin de 19 ans a également affiché sa satisfaction. Tout en notant qu'il pouvait encore s'améliorer... au niveau de sa défense.

"Je crois que mon match a été plutôt bon, le coach était d’accord. J’ai fait ce qu’il m’a demandé, je suis heureux. (...) Non, je n’ai pas été nerveux. Je fais ça depuis 10 ans désormais, je joue au basket tous les jours. Je n’étais pas nerveux, j’étais juste impatient de jouer", a-t-il confié avec le sourire.

En attendant, avec cet impact et des qualités évidentes sur le plan défensif, Bilal Coulibaly a le profil parfait pour rapidement se faire une place dans le projet des Wizards.

CQFR : Zion a rejoué, Bilal Coulibaly fait parler sa défense

Les leaders des Wizards l'adorent déjà

Car à Washington, la défense ne sera probablement pas la priorité de tous les joueurs. On le sait, en reconstruction, la franchise va confier les clés de l'équipe à deux joueurs : Kyle Kuzma et Jordan Poole. Autant le dire tout de suite, ils n'ont pas un grand goût pour la défense.

Pour apporter de l'équilibre à cette formation, la présence d'un défenseur de qualité peut être utile. Et Coulibaly a donc un coup à jouer à ce niveau. Surtout que les deux "leaders" des Wizards commencent déjà à l'apprécier !

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Kuzma a rapidement salué l'apport défensif du natif de Saint-Cloud.

"Oui, Bilal Coulibaly peut défendre", a noté l'ex-joueur des Los Angeles Lakers.

Et bien évidemment, le Tricolore a apprécié le compliment et la confiance de son partenaire.

"J’apprécie vraiment ça. Il me donne confiance, donc je vais le faire encore, encore et encore (rires)", a-t-il répondu.

Dans le même temps, Poole a également eu quelques mots pour Coulibaly. Et l'ex-talent des Golden State Warriors a insisté sur la grande maturité sportive de son nouveau coéquipier. Notamment grâce à son expérience aux Metropolitans 92.

"Il a déjà joué chez les professionnels, je crois que ça joue un grand rôle au niveau de son développement, de son apprentissage et même de son approche du jeu. L’avant-match, l’après-match, la récupération. Nous savons qu’il a un haut niveau, et il le sait aussi.

Je suis impatient de travailler avec lui, il est vraiment talentueux et promis à un bel avenir", a estimé Poole.

Il s'agit simplement d'un match de préparation et la route reste longue pour Bilal Coulibaly. Mais avec la bonne mentalité et avec son profil si particulier, il n'aura probablement pas besoin d'être extrêmement patient pour faire son trou à Washington.

Bilal Coulibaly pense aux Jeux Olympiques et il a raison