Bernard James, un ancien militaire futur rookie à 27 ans ?

A 27 ans et après avoir été militaire de carrière, Bernard James espère être drafté pour réaliser son rêve en NBA.

Bernard James, un ancien militaire futur rookie à 27 ans ?

Bernard James : un profil atypique

Les profiles des prospects de la draft se suivent et se ressemblent généralement. Les jeunes les plus médiatisés sont connus dès leurs années freshman de high school (parfois même avant !), puis sont classés à l’échelon national (scout.com, rivals.com et espn.go.com). Les universités aux programmes basket les plus reconnus (infrastructures, coaching staff, connexions professionnelles, médiatisation et opposition sportive) se battent alors pour attirer les prospects les plus intéressants. Bien sûr, certains passent parfois au travers des mailles du filet pendant quelques années (le temps d’attendre de grandir de 20 cm en un été par exemple). D’autres arrivent en NCAA dans des conférences plus faibles et doivent faire leur place dans des midmajors de seconde zone (Damian Lillard à Weber State) où l’opposition plus faible ne leur permet pas d’assurer une exposition médiatique suffisante. Depuis l’instauration de la limite d’âge en NBA (qui fait toujours débat, dans un sens comme dans l’autre), les prospects US sont obligés de passer par la case NCAA pour avoir une réelle chance de trouver preneur dans la grande ligue. La possibilité de faire une année de banc en NBDL (Latavious Williams) ou de se confronter à une culture étrangère (Jeremy Tyler en Israël puis à Tokyo, Brandon Jennings à Rome) ne semblent pas représenter le chemin le plus simple pour percer. De la même manière, rares sont les joueurs issues de division inférieures en NCAA à percer en NBA (Devean George)… Quelque soit leur chemin, les jeunes joueurs arrivent généralement entre 19 et 23 ans en NBA, rarement plus… en tout cas de manière officielle (Yi JIanlian, Bismack Biyombo ?). Lorsqu’un joueur se retrouve rookie en NBA à plus de 24 ans, il a généralement quelques années de basket professionnelles à l’étranger derrière lui (Jamario Moon ). Sauf… cas exceptionnel. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’histoire la plus intrigante de cette draft. Un futur rookie de 27 ans : Bernard James.  

Rien ne sert de courir…

  Bernard James est allé à la Windsor Forest high school dans sa jeunesse... mais n’a pas percé. Jeune Freshman de 1,95 m il est coupé de son équipe de basket avant même d’avoir joué 1 minute en match officiel. La faute à un comportement oisif, une éthique de travail encore peu développée et une immaturité flagrante. Au-delà même du basket, il va dans l’impasse avec ses études et abandonne progressivement l’établissement lors de son année sophomore. Il a alors 17 ans… A cet âge là, Jermaine O’Neal, Andrew Bynum (et d’autres) avaient déjà un pied en NBA. James, avec l’accord de ses parents (son beau-père a fait carrière dans l’armée), s’engage alors dans l’armée de l’air (l’US Air Force). Preuve d’un début de changement d’attitude salvateur, il décide tout de même de passer son GED (l’équivalent du Bac) avant de définitivement intégrer l’armée (batterie de tests permettant d’être admis en College). James entame alors une autre vie, durant six ans, en tant que Staff Sergeant puis membre de la police militaire, tout autour du globe : Irak, Afghanistan, Qatar… jusqu’en 2008.  

… il faut partir à point.

  C’est durant cette période que James a retrouvé l’amour du jeu et qu’il commencé pour la première fois à jouer au basket dans une organisation stable, à créer son jeu et à modeler son corps. Vainqueur du tournoi militaire avec l’US Army, il se fait remarquer après un match à Las Vegas par le coach de Florida State, Leonard Hamilton. Il décide alors de rentrer au Tallahassee Community College pour les saisons 2008-09 et 2009-10. Il y obtient son diplôme et continue de progresser, devenant le leader de son équipe et obtenant le titre de « Leader for Life » décerné par la National Junior College Athletic Association. James s’engage alors, comme prévu, en tant que junior à la Florida State University, devenant l’emblème du programme basket. Il permet aux Seminoles, à côté des prospects NBA Michael Snaer et Ian Miller, de gagner pour la première fois de leur histoire l’ACC et de participer au tournoi final de la NCAA pendant ses deux années. Apportant son écot principalement en défense, Bernard James s’est imposé au cours de sa carrière en NCAA comme le meilleur défenseur au poste. Car au-delà de ses qualités morales évidente (abnégation, sens du collectif, éthique de travail, humilité) James présente un profil de parfait role player défensif. Capable de défendre dur sans jamais se retrouver en « foul trouble », il utilise sa taille (son envergure d’albatros) et son timing pour jouer les contrôleurs aériens dans la raquette. Adepte du travail de l’ombre, sachant trouver sa place dans un effectif, James est un leader par l’exemple qui parle peu mais bien et au bon moment. Bien sûr, Bernard James a peu de chance d’entendre son nom lors du premier tour de la draft jeudi prochain… (Les knicks n’ont pas de 1er tour de draft pour nous refaire « une Balkman »). A 27 ans, il a probablement atteint son pic de progression et ne représente un danger en attaque que par son activité (féroce) au rebond offensif. Mais obtenir un joueur capable d’être un exemple pour d’autres rookies moins matures, un « fan favourite », un role player défensif efficace immédiatement, est rare même dans une draft présentant une telle profondeur.  

Descriptif

 

Bernard James : 2,08 m (envergure : 2,21 m) – 102 kg - 07/02/1985 - Florida State – Senior

  + : Maturité, capacités athlétiques, envergure et carrure, body fat (5%), contres, défense au poste, défense en aide, énergie, combatif, leader par l’exemple, éthique de travail, explosivité, timing, défenseur intelligent (feintes), force physique pour défendre au poste, claquettes, rebonds offensifs. - : son âge et donc sa faible marge de progression, LF (55%), technique, post game en attaque, joue sur sa main gauche en permanence, fluidité offensive, défense sur les pick & rolls au large, expérience   http://www.youtube.com/watch?v=8CtV8KIKpbY http://www.youtube.com/watch?v=GCRiVPgKV9o