Ben Simmons dénonce l’hypocrisie de la NCAA

Ben Simmons n'a passé qu'une seule année en NCAA, optant pour la stratégie du one and done. Pour autant, il n'a pas hésité à critiquer le système en place.

Ben Simmons dénonce l’hypocrisie de la NCAA
Ben Simmons ne jouera pas en NBA avant 2017. En attendant, l'Australien fait quand même l'actualité puisqu'il est l'un des protagonistes principaux du documentaire sur le one and done que Showtime va diffuser vendredi. Au cours de cette enquête sur ce phénomène qui voit chaque année un peu plus de joueurs universitaires rejoindre la NBA après une seule saison universitaire, le n°1 de la Draft 2016 s'est montré sans concessions sur cette stratégie qu'il a lui-même employé à Louisiana State.
"Tout le monde se fait de l'argent en NCAA, sauf les joueurs. Nous sommes ceux qui se lèvent foutrement tôt le matin pour devenir les meilleurs et faire ce que les autres attendent de nous. Pour autant, on ne gagne rien. Ils disent que l'on gagne de l'éducation. Mais si je ne reste là qu'un an, je ne peux pas vraiment recevoir d'éducation. J'étais là-bas pour jouer, pas pour étudier. J'y étais pour progresser, pas pour me soucier des cours d'océanographie".
Le documentaire montre notamment que Ben Simmons s'est arrangé pour rester éligible académiquement parlant tout en zappant une partie importante des cours dispensés à LSU. Adam Silver a indiqué à plusieurs reprises qu'il aimerait imposer aux futurs joueurs NBA de rester au moins deux ans en NCAA avant de rejoindre la ligue. A priori, ce ne sera pas inclus dans le prochain CBA et le one and done a de beaux jours devant lui...