« C’était une grosse faute », indique Kevin Garnett. « Nous sommes tous intervenus. Nous devons nous protéger les uns les autres. Nous sommes une famille. »Doc Rivers a lui aussi défendu l'attitude de ses joueurs, pas encore assez agressifs à son goût...
« Si j’étais Brooklyn ou la ligue, je penserais qu’on joue plutôt soft en ce moment. Nous sommes une équipe soft en ce moment, il n’y a pas d’agressivité. Cette bagarre ce n’est pas de l’agressivité. »Agressivité ? Coup de sang ? Plutôt une réaction naturelle selon Paul Pierce.
« Des fois, vous ne faites que réagir. Si quelqu’un vous pousse, la réaction naturelle c’est de le repousser. »Et si le coach et l'ailier des C's ont minimisé une échauffourée qui a quand même dégénéré au milieu du public, Jason Terry a quant à lui conseillé à Humphries, aux côtés de qui il a évolué à Dallas, de ne pas chercher à jouer les bad boys.
« Certains joueurs sont des durs. D’autres prétendent l’être. Il fait partie de ceux qui prétendent l’être. J’ai joué avec lui. Peut-être que c’est le rôle qu’Avery Johnson veut lui donner, mais il aurait pu laisser ça à quelqu’un d’autre. »Pour chercher du côté des vrais durs, il faut sans doute se tourner vers Reggie Evans, très remonté, et qui avait visiblement encore envie d'en découdre avec le meneur des Celtics.
« Tout ça n’a pas de sens. Il n’y avait aucune raison que ça arrive. Nous jouons tous dur. Mais vous ne pouvez pas laisser des moustiques vous attaquer sinon vous allez finir avec des bosses au visage. C’est pourquoi il faut mettre les moustiques K.O. . »Après coup(s), Joe Johnson pensait surtout à la suspension que risque Humphries, lui aussi prêt à en découdre jusqu'à ce que les joueurs et les arbitres ne s'interposent.
« Je pense juste que les joueurs essaient de se défendre. La ligue devrait prendre ça en compte. Je ne pense pas que les joueurs peuvent s’écarter à temps. Il faut qu’ils se protègent, pas forcément en donnant un coup de poing, mais ils doivent se protéger. Mais il y a une bonne façon de le faire. »Avery Johnson, ravi d'avoir fait tomber Boston devant son public, a justifié l'attitude de ses joueurs. Et malgré les deux expulsions et les possibles suspensions, il était surtout soulagé que ses troupes soient revenues indemnes du champ de bataille.
« Les joueurs ont protégé leurs coéquipiers. Nos joueurs jouent plutôt dur à l’entraînement donc ce que vous voyez sur le terrain est le fruit de ce que je vois tous les jours. Quand vous avez Reggie Evans, Gerald Wallace et Keith Bogans ou des joueurs dans le même état d’esprit vous savez que ce sont des durs. Heureusement, nous avons réussi à gagner le match et personne n’a été blessé. »Un simple incident donc... Pas sûr que la NBA, plutôt tatillonne en matière de discipline depuis le début de la saison, soit du même avis...