Comment booster sa réussite aux lancers-francs
1) Connaître ses propres particularités
Quand il s’agit de tirer, chaque joueur à ses propres particularités dues à des caractéristiques physiques mais aussi à des préférences motrices.
Ainsi certains shooteurs ont des signes bien distinctifs aux lancers-francs. Dirk Nowitzki croise ses genoux quand il tire un lancer-franc. Steve Nash écartait ses pieds au-delà de largeur des épaules aux lancers. L’ancien meneur Nick Van Exel tirait quasiment un mètre derrière la ligne de lancer-franc car il était plus à l’aise en tirant de plus loin.
Pour être bon aux lancers-francs, il faut donc trouver les particularités qui vous permettront d’être plus à l’aise au moment de tirer. Fléchir les jambes ou non. Trouver son positionnement idéal face au cercle. Dribbler ou non avant de tirer. Par exemple, rien ne vous empêche de faire un tir en suspension au lancer-franc, du moment que vous ne franchissez pas la ligne.
2) Déterminer les défauts de son tir
Un tir manqué peut s'expliquer mentalement mais aussi et surtout techniquement. Quand vous ratez vos lancers-francs, vos tirs sont-ils trop courts ? Trop longs ? Trop sur la droite ? Trop sur la gauche ?
S’ils sont trop court, c’est que vous n’avez pas généré assez de force au moment du tir soit parce que vous n’avez pas assez fléchi vos genoux pour tirer soit parce que vous ne le faites pas du tout et vous comptez uniquement sur la force de vos bras pour marquer sur lancer.
Dans les deux cas, si ça arrive régulièrement, vous devriez considérer à fléchir davantage vos genoux et lâcher le ballon dans le bon momentum.
S’ils sont trop long, c’est que vous avez mis trop de vitesse de rotation au ballon, que votre tir n’est pas assez courbé ou que vous générez globalement trop de force pour un tir à mi-distance. Dans ce cas, il vous suffit juste d’ajuster votre tir en ralentissant votre geste et/ou en retravaillant légèrement la courbe de votre ballon. Ou si c’est trop difficile, vous pouvez reculer de quelques pas comme Nick Van Exel.
S’ils sont trop à droite ou à gauche, c’est souvent consécutif à un mauvais alignement soit du corps, soit de la main du tir, soit de la main qui tient le ballon, soit des coudes, etc. Retravailler les fondamentaux du tir sont nécessaires si vous vous trouvez dans ce cas.
3) L’importance de la respiration
Comme annoncé précédemment, un lancer-franc se tire après un contact, après une course qui a engendré de la fatigue. Vous allez donc vous retrouver sur la ligne avec un rythme cardiaque assez élevé.
Il est donc très important de se détendre au maximum quand vous allez rejoindre la ligne de lancer. Et pour se faire, contrôler sa respiration est un remède très efficace.
Vous allez donc prendre le temps d’inspirer longuement (5 secondes) puis d’expirer aussi longuement (entre 5 et 10 secondes) avant de vous retrouver sur la ligne pour ralentir votre rythme cardiaque et vous mettre dans un état de calme.
Une fois sur la ligne, continuez d’inspirer lentement puis expirer lentement juste avant d’exécuter votre tir. Ce souffle avant de tirer va vous aider à vous relâcher.