Comment soigner une entorse de la cheville

Blessure typique du basketteur, l’entorse de la cheville peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Pour vous aider à mieux réagir en cas d’entorse et éviter les récidives, nous vous proposons un guide pratique.

Comment soigner une entorse de la cheville

Rééducation et prévention

Avec l’immobilisation, la cheville perd généralement en souplesse. C’est pourquoi il est primordial de procéder à une rééducation chez un kinésithérapeute pour que la cheville retrouve son amplitude naturelle et réactiver les récepteurs proprioceptifs (réflexes, sensibilité). En général, une dizaine de séances sera nécessaire pour récupérer une faculté physique optimale. La reprise du sport peut se faire durant la rééducation mais progressivement. Pour éviter la récidive, des exercices de proprioception peuvent être pratiqués tout au long de l’année avant vos entraînements ou vos matches. Vous pouvez également procéder à un strapping de votre cheville. [Training] Eviter les blessures en travaillant sa proprioception

Le strapping

Plutôt que le plâtre, qui n’est plus vraiment utilisé pour une entorse (mis à part pour les ruptures du ligament), les médecins recommandent généralement un strapping de la cheville  pendant les périodes de convalescence et de reprise pour soutenir le membre blessé et le soulager tout en permettant une légère mobilité du pied. Un strapping peut également être réalisé en prévention, mais surtout pas pour permettre de continuer la pratique juste après la blessure. Après une entorse, même bénigne, vous devez immédiatement arrêter de jouer. Pour faire un strapping, vous aurez besoin de deux bandes adhésives de taille différente et suivre les recommandations de la vidéo ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=7vArlL7O0-g Un dernier conseil, ne sous-estimez jamais la gravité d'une entorse de la cheville. Ne vous fiez pas uniquement à votre instinct, consultez un médecin même si vous pensez qu'il s'agit d'une entorse bénigne. Résistez aussi à la tentation de précipiter votre retour à la compétition. Faites-le uniquement lorsque vous aurez récupéré toutes vos facultés physiques. Vous éviterez ainsi les entorses à répétition.