Le dip, le turn, le sweep and sway : la nouvelle école ?
Comme différentes facettes du jeu actuel, le tir a évolué ces dernières années. Les éducateurs et des spécialistes du shoot auraient trouvé ce qui pourrait faire grimper votre pourcentage au tir :
- Le dip : Durant de nombreuses années, les coaches et éducateurs de basket ont conseillé (pour ne pas dire interdit) à leurs joueurs de baisser la balle après la réception du ballon car ce mouvement vers le bas ferait perdre un temps précieux dans le déclenchement du tir. Les avis divergent aujourd’hui au point où certains incitent au dip (le mouvement vers le bas après la réception du ballon) pour donner plus de rythme au joueur et aussi plus de force. Des shooteurs comme Stephen Curry et Kyle Korver utilisent le dip par exemple. Observez attentivement comment Ray Allen emmène le ballon vers sa taille avant de tirer à la réception d'une passe.02
- Le turn : Il s’agit d’une légère rotation du corps par rapport à la cible de façon à toujours être bien aligné face à la cible, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque l’on adopte une position neutre. Le côté de la main du shoot doit être légèrement tourné vers le côté opposé.
- Le sweep and sway : C’est un mouvement en balancier des pieds. Pendant l’extension ou la suspension, le tireur va balancer ses pieds vers l’avant et atterrir devant sa position initiale. C’est en quelque sorte un petit bond en avant dynamique effectué au moment où le ballon quitte la main du shooteur.