Au moment de débuter les playoffs, Erik Spoelstra, comme la plupart des coaches NBA, devrait réduire sa rotation. Une tâche qui s'annonce plus compliquée que prévu après les dernières performances de ses remplaçants sur les ultimes matches de saison régulière. Face à Cleveland pour l'avant dernier match de saison régulière, Rashard Lewis a signé 19 points tandis que Norris Cole est passé tout proche d'un triple double avec 16 points, 11 rebonds et 9 passes décisives, en plus de réaliser l'action décisive en fin de partie, en interceptant la balle dans les mains de Kyrie Irving. Contre Orlando la nuit dernière, c'est Mike Miller qui s'est montré, signant 21 points et 6 passes décisives.
Pour Rashard Lewis, le fait que tous les remplaçants du Heat soient en très grandes formes à ce moment de la saison ne rend pas les choses plus compliquées pour Erik Spoelstra, bien au contraire.« Je ne pense pas que nous rendons les choses difficiles pour lui. Je pense que nous les rendons faciles. Car si quelqu'un a des problèmes de fautes, il peut avoir confiance et utiliser le banc et - que dieu nous préserve des blessures - si quelqu'un est blessé, il pourra avoir confiance en son banc quant au fait que nous pouvons faire le travail », a-t-il confié au Miami Herald.Le coach du Heat sait qu'il peut compter sur l'état d'esprit irréprochable de ses joueurs de banc complètement voués au collectif.
« Nous avons les bons vétérans qui sont prêts à se sacrifier et à attendre leur tour tout en restant prêts et en ne lâchant pas mentalement. Nous avons des gars qui jouent pour les bonnes raisons et j'espère que ça sera pour le prix ultime. »En plus de vétérans prêts à tout pour gagner un titre, même ne pas jouer, coach Spo pourra aussi compter sur la jeunesse et la fougue de Norris Cole qui peut prendre feu à tout moment et se montrer décisif à l'image de sa prestation contre Cleveland.
« Il a fait un excellent travail, Kyrie Irving est un All-Star et l'un des meilleurs meneurs de la ligue. C'est surtout un excellent joueur de un contre un, ils ont isolé Cole à la fin du match et il a sorti une très grosse interception. C'est la raison pour laquelle nous avons gagné ce match car Kyrie Irving aurait eu une bonne chance de marquer », explique Rashard Lewis.Début des playoffs pour le Miami Heat face aux Milwaukee Bucks dimanche à 1h du matin.