Le Miami Heat a dû composer sans Jimmy Butler, diminué au genou, sur la seconde période contre les Boston Celtics (109-103). Et en l'absence du patron, Bam Adebayo a parfaitement assumé ses responsabilités.
En réalité, l'intérieur n'a pas attendu la sortie de son partenaire pour répondre présent. Dès le premier quart-temps, il se trouvait dans le bon rythme. Et finalement, le pivot a tout simplement sorti son meilleur match en Playoffs cette saison : 31 points, 10 rebonds et 6 passes décisives.
Parfois discret dans le collectif floridien, Adebayo a su se sublimer face aux besoins de son équipe.
"Il a fait sa version de l'apport de Jimmy : 'Faire ce qui est nécessaire pour le match'. Ce soir, nous avions besoin de ses points et nous avions besoin de ce punch offensif en début de match. Ensuite, lorsque Jimmy est sorti à la mi-temps, il nous a stabilisés.
C'est devenu un peu difficile sur le terrain et quand c'était le cas, nous avons pu donner la balle à Bam et obtenir quelque chose de cohérent", a apprécié le coach Erik Spoelstra.
De son côté, le joueur de 24 ans avait vraiment envie de réagir après le Game 2 perdu.
"Lors du match précédent, comme tout le monde l'a remarqué, ils nous ont battus comme si nous avions volé quelque chose. Se faire battre à domicile comme ça, ça veut tout dire. Cela a réveillé le feu en chacun de nous", a-t-il ainsi assuré.
En montrant le voie aux siens, Bam Adebayo a parfaitement tenu son rang de cadre.