MVP Race : Harden-LeBron, une lutte à deux ?

On se penche sur la course au titre de MVP après bientôt deux mois de compétition en NBA. Rien n'est figé, mais les candidats sérieux sont de moins en moins nombreux.

MVP Race : Harden-LeBron, une lutte à deux ?

Mention très honorable

10- Joel Embiid (Philadelphia Sixers)

Philadelphie est 5e de la Conférence Est. Après tant d'années de médiocrité, ce n'est pas le fruit du hasard, mais celle de l'émergence d'un groupe avec un joueur polarisant : Joel Embiid. Il a encore du travail à accomplir en termes de constance, mais 23 points, 11.3 rebonds à presque 48%, c'est déjà extrêmement solide et indicateur de son influence.

9- Damian Lillard (Portland Trail Blazers)

Paradoxalement, ses statistiques ne sont pas les meilleures de sa carrière. En revanche, si on creuse un peu, on peut s'apercevoir que son différentiel +/- est le plus élevé de sa carrière. Idem pour ses "win-shares", une donnée de référence pour les puristes de la stat. Défensivement, Lillard fait beaucoup d'efforts (plus de rebonds et de contres que jamais) et porte encore les Blazers sur ses épaules pour compenser la faiblesse relative du roster. Portland est 5e à l'Ouest à portée de tir du 4e Minnesota. "Dame Dolla" y est tout sauf étranger et cela mérite d'être souligné.

8- Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)

Forcément, avec deux coéquipiers comme Paul George et Carmelo Anthony, ses statistiques n'allaient pas rester aussi folles. Ne banalisons quand même pas le fait qu'il tourne encore à presque un triple-double de moyenne (22.5 points, 9.9 passes et 9.3 rebonds). La dynamique du Thunder est intéressante et sa forme est également à la hausse.

7- Anthony Davis (New Orleans Pelicans)

Quand il n'est pas là, DeMarcus Cousins rayonne. Mais quand il est en action, les New Orleans Pelicans sont une équipe avec laquelle personne n'a envie de plaisanter. Anthony Davis shoote à plus de 57% tout en enquillant les double-doubles et en maintenant son équipe dans la course aux playoffs à l'Ouest. Son entente avec "Boogie" et l'alchimie avec le reste du groupe pourraient être meilleures, mais c'est déjà suffisamment épatant pour mériter d'être en embuscade du top 5 de notre classement. Attention, comme d'habitude, aux pépins physiques...

6- LaMarcus Aldridge (San Antonio Spurs)

Sans Kawhi Leonard et Tony Parker, LaMarcus Aldridge a enfin assumé son statut et joué comme un All-Star. Le collectif des Spurs aide évidemment, mais Aldridge est pour beaucoup dans l'excellente 3e place des Texans à l'Ouest. Le voilà lancé vers la meilleure saison statistique depuis son arrivée à San Antonio. Attention, cette dynamique pourrait être remise en cause par le retour imminent de Leonard...