Parmi les armes les plus meurtrières de l'histoire de la NBA, le skyhook de Kareem Abdul-Jabbar figure très, très haut dans la liste. Pendant des années, le mythique pivot des Los Angeles Lakers et des Milwaukee Bucks a pilonné les défenses, impuissantes face à ce move qu'il développé très jeune.
Jabbar lui-même a souvent considéré ce move comme impossible à contrer pour les défenseurs, à l'exception de Wilt Chamberlain, qui l'avait même stoppé à deux reprises dans un match entre les Bucks de celui qui s'appelait alors Lew Alcindor, et les Lakers de Chamberlain. On peut toujours discuter de la légalité des contres en question, évidemment, mais ça ne se joue dans tous les cas pas à grand chose.
Wilt Chamberlain blocks Kareem Abdul-Jabbar’s famous skyhook twice in a row😳
🎥 @NBAHistorypic.twitter.com/sROEqshkkD
— Ballislife.com (@Ballislife) August 21, 2019
Quand Kareem Abdul-Jabbar a dû courir pour sauver sa vie
Ce que Kareem Abdul-Jabbar oublie souvent de mentionner, c'est que Wilt Chamberlain n'est en fait pas le seul à avoir déjà contré son skyhook. Peut-être était-ce parce que l'autre joueur à y être parvenu est un rival ? Robert Parish, le vénérable et increvable "Chief" des Boston Celtics, peut se vanter aujourd'hui d'avoir stoppé, un jour, l'arme létale du monument KAJ.
C'est sur le parquet des Lakers, dans l'un de ces classiques des années 80, que Parish avait scotché Kareem Abdul-Jabbar.