« Je pense être un scoreur. C’est comme ça que je me vois », admet l’intéressé. « Mais je suis dans une équipe qui n’a pas besoin que je fasse ça. Je joue tous les soirs avec le meilleur scoreur de la ligue [James Harden] mais aussi avec Russ [Westbrook]. Donc il faut jouer son rôle et s’intégrer. C’est comme ça que l’on gagne des matches de basket. »
La mentalité d’Austin Rivers, sa maturité, fait plaisir. C’est justement cette attitude qui caractérise les meilleurs joueurs de devoir de la ligue. Il est doué et il le sait. Mais il comprend aussi qu’il y a plus fort que soi et surtout qu’il joue pour quelque chose – une quête du titre – plus grand que soi. Qui dépasse le cadre de l’individu. Il se plie au service du collectif. Pour le bien du groupe. Mais hier soir, c’était donc son moment. Avec 14 sur 20 aux tirs en sortie de banc. Dont 6 paniers primés. Un soir d’adresse qui fait plaisir.« C’était sa soirée. Il a été excellent », commentait Mike D’Antoni.
Austin Rivers ne marquera pas autant de points chaque soir. Parfois, il sera beaucoup plus discret. Mais il est assez régulier dans ses performances depuis la reprise avec 14 points, 50% de réussite et 40% derrière l’arc. Propre.