Pièce importante des Los Angeles Lakers sous JJ Redick, Austin Reaves dispose d'un avenir garanti sur le court terme. Mais quelle est sa place dans le futur de la franchise sur le long terme ? Sous contrat jusqu'en 2026, avec une "player option" pour 2027, le joueur de 26 ans pourrait bien mettre les voiles au terme de ce bail.
En effet, d'après les informations du journaliste de The Athletic Jovan Buha, la retraite de LeBron James pourrait avoir un impact sur la situation de Reaves. Pourquoi ? Car les Angelenos vont devoir décider de la nouvelle direction à choisir après le départ du King.
Et il n'y a aucune garantie sur le fait de miser sur le natif de Newark, qui disposera d'offres importantes sur le marché.
"C'est quasiment du 50-50 (pour l'avenir de Reaves, ndlr). Je pourrais même dire 55% de chances qu'il ne reste pas. Car il va pouvoir sortir de son contrat après la saison prochaine (2025-2026). Et il y aura un marché très concurrentiel pour lui.
Son futur va dépendre de la direction choisie par les Lakers. Ils pourraient avoir des décisions difficiles à prendre si LeBron décide de dire stop. Si LeBron arrête, il va falloir décider ce que tu veux faire avec AD. Et comment tu vas trouver une autre star pour jouer avec lui.
Les Lakers apprécient énormément Reaves, ils ont refusé de l'échanger... et je pense qu'ils ont l'envie de le garder, c'est l'un des chouchous des fans. Mais par rapport aux incertitudes aux Lakers en 2026, je laisse ouvert la possibilité de voir Austin obtenir un plus gros contrat ailleurs", a-t-il précisé.
En résumé : tout va dépendre de la place d'Austin Reaves dans la vision des Lakers pour la reconstruction de l'équipe. Si les Angelenos comptent réellement sur lui, avec un rôle majeur, ils n'auront aucun problème à sortir le chéquier.
Par contre, s'il existe des doutes, les Californiens pourraient avoir du mal à lui filer un deal XXL.