Les coachs européens ont la cote cet été en NBA. Après l'Américano-Israélien David Blatt et Ettore Messina, c'est au tour de Neven Spahija de se faire une place outre-Atlantique.
Longtemps promis à une très belle carrière sur le Vieux Continent, l'entraîneur croate de 51 ans assistera la saison prochaine Mike Budenholzer sur le banc des Atlanta Hawks.
"Neven est un des coachs les plus titrés d'Europe et nous sommes excités de l'ajouter dans notre staff", a commenté Mike Budenholzer dans le communiqué officiel annonçant l'arrivée de Spahija. "En tant qu'organisation, nous avons un grand respect pour le basket-ball international et nous bénéficierons énormément de sa vision et de sa riche expérience".
Passé le temps de quelques entraînements par les Spurs cette année, Neven Spahija reste tout de même sur deux expériences ratées en Europe. Malgré une coupe nationale et un championnat de Turquie en 2011 avec Fenerbahçe Ulker, il avait été grandement décrié la saison suivante pour son manque de gestion du groupe et s'était vu signifier la porte de sortie. Passé par la suite à l'usine à coachs Cibona Zagreb, il avait dû quitter son poste cinq mois après son arrivée du fait de résultats jugés insuffisants.
Vainqueur de l'Eurocup en 2010 avec Valence, Spahija s'était, pour la petite histoire, fait couper par le Maccabi Tel Aviv et Saski Baskonia au terme de sa première saison dans ces deux clubs, non sans avoir au passage remporté à chaque fois le titre national.