Atlanta : la plus longue série de victoires de la NBA, en toute discrétion

Sans faire de bruit, les Hawks restent sur six victoires de suite la plus longue série de la ligue actuellement.

Atlanta : la plus longue série de victoires de la NBA, en toute discrétion
Un peu comme chaque année, les Hawks répondent présents sans faire beaucoup parler d'eux. Malgré de nombreux changements à l'inter-saison, Atlanta assure et est actuellement l'équipe la plus chaude de la NBA. En venant à bout de Charlotte la nuit dernière, les joueurs de Larry Drew ont enchaîné une sixième victoire consécutive pour porter leur bilan à neuf victoires pour quatre défaites. Ils n'occupent actuellement que la cinquième place de la conférence Est mais ne sont qu'à une petite victoire de la deuxième place occupée par les deux équipes de New York (10-4). Si les Hawks ne font pas beaucoup parler d'eux c'est peut être parce qu'ils ne sont pas adeptes des orgies offensives comme l'est Miami par exemple. Atlanta possède seulement la 19ème attaque de la ligue avec 95 points par match mais s'appuie sur une grosse défense, la 4ème en terme de points encaissés (92), et la deuxième au pourcentage au shoot accordé à l'adversaire (42,7%). A l'image de la rencontre face à Charlotte, la force d'Horford et ses coéquipiers, cette année, c'est cette capacité à remporter les matches serrés en s'appuyant sur un groupe expérimenté.
« Ces matches, par le passé, nous en aurions laissé filer quelques-uns car nous aurions manqué d'énergie et de petites choses comme ça », a expliqué le pivot à l'Atlanta Journal Constitution. « Cette saison nous faisons du bon travail. Même si les matches sont plus serrés que ce que nous souhaiterions, nous obtenons les victoires. »
Al Horford est une des raisons principales de ce début de saison des Hawks, élu joueur de la semaine, il réalise pour l'instant la meilleure saison de sa carrière. Meilleur scoreur (16 pts) et rebondeur de son équipe (9,2 rds) il forme avec Josh Smith (15,3 pts 7,6 rds, 3,8 pds, 2,3 ctr par match), toujours capable de tout faire sur un terrain, un des duos d'intérieurs les plus complémentaires de la ligue. Un duo que l'on pourrait bien retrouver au All Star Game en février prochain.
« C'est sympa quand vous êtes reconnus comme ça. Mais je pense que ce qui est le plus important pour nous c'est que nous voulons gagner et figurer parmi les meilleures équipes et continuer dans ce sens là », a indiqué Horford. « Je pense que tout ça va bien se passer, que j'y sois ou pas. Nous devons juste continuer à gagner et à progresser en tant qu'équipe.»
L'équipe c'est le mot d'ordre cette saison. Délesté du gros contrat de Joe Johnson, le roster semble plus équilibré. Avec un Jeff Teague (7,3 pds/match, 9ème passeur de la NBA) à la baguette qui s'impose de plus en plus comme un meneur qui compte dans la ligue, Atlanta possède un cinq de départ avec quatre joueurs au dessus des 10 points par match en plus de Lou Williams qui apporte 13,6 points par match en sortie de banc. Le banc est solide, Zaza Pachulia et Ivan Johnson apportent leur dureté et leurs rebonds en défense tout en laissant le jeu venir à eux en attaque. Devin Harris est un meneur expérimenté au relais de Teague et Anthony Morrow apporte son adresse à 3 points (53,8%) lorsque Kyle Korver se repose. Ça ne fait aucun doute, comme chaque année cette équipe d'Atlanta se qualifiera sans trop de problèmes pour les playoffs, mais une question revient inexorablement. Les Hawks sont-ils capables de devenir plus qu'une simple équipe qui passe au maximum le premier tour des playoffs avant de se faire éliminer logiquement par plus forts qu'eux ? Réponse en Avril prochain.