« Je pense que je suis un attaquant dangereux quand je suis frais et motivé. Défensivement, j'ai été à mon niveau maximum quand j'avais le plus d'énergie », a-t-il déclaré à l'Orlando Sentinel.Toutefois, malgré ses aspirations offensives, il n'oublie pas que sa franchise aura besoin de lui en défense pour contenir les assauts adverses. Un compartiment dans lequel il a toujours été à l'aise mais qui ne serait en fait qu'une composante de son jeu.
« Ma réputation de défenseur vient du fait que je suis capable de faire rater des shoots à des gars et leur rendre la partie difficile. Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte pour ça, mais, je vous le dis, vous allez voir cette année. Vous allez voir que je serai sur le dos du meilleur scoreur de l'équipe adverse ».Son coach, Jacques Vaughn, qui n'a pas encore réellement défini le rôle de chacun dans ce Magic new look, comprend ses ambitions et avoue compter énormément sur lui pour la saison à venir.
« Il a accompli un travail remarquable pour devenir le joueur qu'il est. Il croit en ses capacités, et ce qui est génial c'est que j'y crois aussi. Il sera un leader dans cette équipe, et nous nous appuierons assurément sur lui ».Drafté par les Pistons de Detroit en 2007, Afflalo voit là l'opportunité de devenir le leader qu'il était à UCLA, lorsqu'il avait mené son équipe au Final Four universitaire à deux reprises, aux côtés de Darren Collison et Luc Mbah a Moute.