"Il est tellement rapide que vous devez faire faute pour l'arrêter. Il n'a pas peur du contact, il est intelligent. Il a toujours été un gars avec un rapport faute/minutes jouées important, c'est l'une de ses forces. Il est bien plus athlétique, c'est génial pour nous car on est plus rapidement dans le bonus", a expliqué Tom Thibodeau au Chicago Tribune.Avec plus de 40 lancers francs tentés par les hommes de Thibodeau sur l'ensemble du match contre les Wolves, c'est un atout important dans le jeu de la franchise de l'Ohio. C'est avant tout grâce à son agressivité et à son intensité que Jimmy Butler réalise des différences à la fois défensivement et offensivement. Mais ce n'est pas son genre de tirer la couverture à lui et il a préféré mettre en lumière le travail de ses partenaires :
"Mes coéquipiers me placent dans d'excellentes positions, en transition ou alors en me donnant la balle au poste. Je provoque énormément de fautes, mais ça ne serait pas le cas si j'avais pas ces positions grâce aux belles passes de mes partenaires, surtout qu'ils forcent aussi les adversaires à défendre sur eux."On ne va pas donner notre avis sur cette déclaration, on va laisser à Joakim Noah le soin de lui répondre :
"Vous pouvez lui dire qu'il est vraiment trop poli, il a tout simplement travaillé dur sur son jeu cet été et c'est vraiment bien de l'avoir parmi nous."La clé du récent succès de Jimmy Butler, c'est effectivement son boulot acharné de cette intersaison. En effet, l'arrière des Bulls a perdu quelques kilos et il est bien plus rapide (donc plus difficile à arrêter). Avec 8 lancers francs par match lors de la pré-saison, il a progressé dans cet aspect du jeu sur les derniers mois et il devrait en récolter les fruits dans les semaines à venir.