« Le fait de jouer en NBA a créé un mode de vie très coûteux. », raconte-t-il. « Je ne prenais pas seulement soin de moi mais aussi de mes frères et soeurs. J’étais le plus vieux des six donc j’ai vu ma mère les élever seule. J’ai moi-même deux enfants et j’avais ramené des amis également. Je vivais avec un groupe d’amis (sept ou huit) avec qui j’ai grandi dans le même quartier. Je les prenais un peu avec moi en NBA pour m’assurer qu’ils profitent des retombées de mon travail. »
Un dévouement honorable de sa part. Mais Antoine Walker a également souffert de son train de vie hallucinant. L’histoire raconte qu’il n’aurait jamais porté deux fois le même costume et qu’il collectionnait les voitures. En tout cas, tout cela n’a pas pu durer.« J’ai décidé de me lancer dans l’immobilier », se souvient-il. « Environ quatre ans après, cela s’est très mal fini. La crise m’a touché en 2007, 2008.. »
Le joueur a tout de même passé deux ans en totale banqueroute. Désormais, il remonte peu à peu la tête. Surtout, il veut faire partager son expérience pour éviter que cela se reproduise.« Je veux en premier raconter mon histoire et en deuxième, éduquer les jeunes athlètes sur les finances », affirme Walker. « Quand ils auront cet argent, ils ne feront plus les erreurs que j’ai pu faire. »
Une démarche très honorable de la part d’Antoine Walker. La NBA organise elle aussi des séminaires sur le sujet chaque année.