Anthony Davis, un rôle de patron à assumer en l’absence de LeBron

En l'absence de LeBron James, positif au Covid-19, l'intérieur des Los Angeles Lakers Anthony Davis doit prendre ses responsabilités.

Anthony Davis, un rôle de patron à assumer en l’absence de LeBron
Les Los Angeles Lakers ont connu un nouveau coup dur. Déjà peu épargnés par les problèmes sur ce début de saison, Anthony Davis et ses partenaires vont devoir composer sans LeBron James. En effet, le King a été testé positif au Covid-19. Même si la durée de son indisponibilité va dépendre de son évolution, l'ailier, vacciné, va au moins rater 10 jours de compétition. Il s'agit du minimum imposé par le protocole de la NBA. En attendant, les Lakers devront trouver des solutions. Auteurs de performances poussives (12 victoires - 11 défaites), les Californiens n'ont pas vraiment le luxe d'attendre le retour de LBJ. Et dans cette période sans lui, un homme va devoir prendre ses responsabilités : Davis.

Anthony Davis, la clé des Lakers

Depuis son arrivée aux Lakers, l'intérieur a toujours été considéré comme le meilleur joueur de l'équipe. Et il ne s'agit pas d'un avis personnel : tous les joueurs des Angelenos l'ont répété. Notamment dans le cadre du sacre obtenu dans la bulle à Disney en 2020. Sportivement, AD a pris la place du numéro 1, avec le consentement de James. Mais dans le vestiaire, le patron reste le natif d'Akron. Et justement, avec les absences répétées de LBJ, l'intérieur se doit de faire un pas en avant. Il commence d'ailleurs clairement à le faire. A plusieurs reprises, il n'a pas hésité à secouer ses coéquipiers. Devant les médias, mais aussi sur le parquet. Et après l'annonce du test positif de James, il a rapidement diffusé un message à ses partenaires.
"Nous n'avons aucun répit... Mais nous devons toujours trouver des moyens de gagner. Nous ne pouvons pas laisser cela nous affecter. Il est évident qu'il représente une partie importante de notre équipe. Mais nous avons joué un grand nombre de matches sans lui. Donc nous savons déjà comment c'est. Nous devons continuer à jouer comme nous l'avons fait sur le plan défensif jusqu'à ce qu'il soit capable de revenir", a résumé Anthony Davis pour ESPN.
Face aux Sacramento Kings (117-92), les Lakers ont réussi à trouver la bonne formule sans LBJ la nuit dernière. Avec 25 points, 7 rebonds et une grosse présence défensive, AD a d'ailleurs montré la voie aux siens. Anthony Davis sait-il encore comment tirer ?

Un leader en apprentissage

Car dans cette rencontre, les Lakers perdaient de 14 points au cours du troisième quart-temps. Mais Davis et Russell Westbrook ont réussi à renverser la situation. Les Lakers ont fermé les vannes défensivement pour compter finalement 13 points d'avance à l'entame des 12 dernières minutes. Les clés sur cette période décisive ? Le réveil défensif, clairement insufflé par AD, des Lakers. Mais aussi la capacité des deux stars de Los Angeles d'impliquer certains joueurs, comme Malik Monk (22 points).
"Avec Russell, notre travail ne se résume pas à se sentir obligés de tout faire sur le terrain. Nous devons aussi en faire assez pour aider et impliquer les autres gars. Je pense que sur ce match, nous en avons fait assez et que d'autres gars se sont également démarqués. Il ne s'agit pas seulement de Russ et moi. C'est une affaire d'équipe. Bien sûr, Russ et moi, nous nous trouvons à la tête du serpent. Nous devons être capables de continuer à diriger ces gars jusqu'au retour de LeBron", a analysé AD.
A 28 ans, Anthony Davis doit aussi se préparer pour l'avenir. S'il a rapidement eu le statut de "franchise player" aux New Orleans Pelicans, il n'a finalement jamais été le leader d'une équipe prétendante au titre NBA. Et malgré sa longévité absolument folle, LeBron James ne sera pas éternel. Il sera impossible de juste faire le boulot de patron "jusqu'au retour de LeBron" dans quelques années. A lui de profiter de cette "opportunité" pour assumer ses responsabilités et engranger de l'expérience. LeBron James est-il plus « dirty » qu’on ne le pense ?