Les Los Angeles Lakers occupent actuellement la 9ème place de la Conférence Ouest. Il s'agit tout simplement du meilleur classement des Angelenos depuis le début de la saison ! Et très clairement, dans la récente remontée des Californiens, un homme fait la différence : Anthony Davis.
En l'absence de LeBron James, à l'infirmerie, l'intérieur assume pleinement son statut de leader. Enfin débarrassé de ses problèmes physiques, l'ex-joueur des New Orleans Pelicans enchaîne, avec régularité, les performances XXL.
Encore la nuit dernière, Davis a été le grand artisan du succès obtenu face aux Memphis Grizzlies (112-103).
Anthony "Wilt" Davis pour Darvin Ham
Pour permettre à son équipe de l'emporter, le joueur de 29 ans a été tout simplement omniprésent : 30 points (à 11/17 aux tirs), 22 rebonds et 2 contres. Pour le meilleur différentiel de sa formation : +24. Une performance monstrueuse et un vrai leadership.
Il ne faut pas le cacher : il y a eu des doutes sur la capacité d'AD à prendre les commandes des Lakers. Pas pour ses qualités. En bonne santé, il est l'un des meilleurs joueurs du monde. Mais justement, ses passages à l'infirmerie ont été trop fréquents pour l'installer dans ce rôle.
Et avec l'ombre de LBJ, il a parfois semblé un peu tendre pour endosser le costume de patron. Mais justement en l'absence du King, le natif de Chicago ne se cache pas. Au contraire. Même le nez totalement éclaté après un contact avec David Roddy, il a montré la voie à ses partenaires en continuant de se battre.
"Wilt (en réponse à une question sur Anthony Davis, ndlr) ? Wilt ? Wilt Davis (rires). C’est mon surnom pour Anthony Davis. Il l’a été ce soir. Même quand on regarde ses 7 ballons perdus, il essayait simplement de jouer de la bonne manière en n’étant pas égoïste.
Mais pour le reste du match, je lui ai demandé d’aller au cercle s’il attrapait le ballon à l’intérieur. Comme le disait mon ancien grand coach Larry Brown, si tu as des gens au rebond offensif, tu peux prendre le tir c’est comme une passe. Il a été génial. Un monstre", a savouré son coach Darvin Ham.
Surtout, il ne s'agit pas d'une performance isolée. Comme en décembre (avant une énième blessure...), Davis survole en ce moment les débats avec des prestations absolument énormes.
- 30 points, 22 rebonds à 64% aux tirs ;
- 39 points, 8 rebonds, 6 passes décisives à 56% aux tirs ;
- 38 points, 5 rebonds à 54% aux tirs ;
- 28 points, 19 rebonds et 5 contres à 57% aux tirs ;
- 30 points, 15 rebonds à 60% aux tirs.
Le patron dont les Lakers ont besoin.
Podcast #81 : Nos affiches de rêve pour les playoffs et le point sur Ja Morant
Des ambitions plus élevées...
Sur le terrain, Anthony Davis en impose. Mais même au niveau de sa communication, il a clairement passé un cap. Cette saison, à plusieurs reprises, il n'a pas hésité à secouer, publiquement, ses coéquipiers. Si le réveil n'a pas été immédiat, il se trouve actuellement à l'origine de la remontée de cette équipe.
Désormais en mission, AD n'a d'ailleurs pas l'intention de se contenter d'une place en Play-In. Avec 7 succès sur les 10 derniers matches, les Lakers ont seulement deux victoires de retard sur les Dallas Mavericks, 5èmes à l'Ouest.
Et gourmand, Davis a déjà annoncé la couleur.
"C'est bien, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous voulons être plus gourmands. Les gars sont confiants, et quand vous jouez au basket comme ça, ça mène à des victoires", a analysé Anthony Davis.
Un discours logique pour un compétiteur. Pour une équipe comme les Lakers, la qualification en Playoffs, même très compliquée à obtenir après une première partie d'exercice ratée, ne devrait pas représenter une fin en soi.
Puis pour des stars comme LeBron James et Anthony Davis, une saison se résume par le titre ou l'échec. Même en forme, Los Angeles reste très loin des meilleures formations de la Ligue. Mais il y a une vraie montée en puissance.
Autour du duo, il existe désormais un vrai collectif avec d'excellents joueurs de complément. Avec la dynamique, les Lakers se sont totalement relancés dans la course aux Playoffs. Mais comme souvent, une grande inconnue risque de définir la suite pour cette franchise : la santé des cadres.
En tout cas, tant qu'Anthony Davis sera sur le terrain, Los Angeles peut avoir de l'espoir.