Anthony Davis se confie sur sa relation avec LeBron James

Aux Los Angeles Lakers, Anthony Davis décrit une relation complice avec LeBron James, qu’il considère comme un ami et un mentor.

Anthony Davis se confie sur sa relation avec LeBron James

Faire cohabiter deux stars sous le même toit n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant, sous celui de la Crypto.com Arena de Los Angeles, LeBron James et Anthony Davis semblent avoir trouvé une certaine alchimie. Malgré les spéculations, on peut dire que le duo des Lakers se porte plutôt bien.

Dans un long entretien avec Dave McMenamin d’ESPN, Davis s’est ouvert sur sa relation avec le « King ». À ses yeux, il a construit un lien fort avec son coéquipier, qu’il voit également comme un mentor.

« Je pense que moi et Bron avons l’une des meilleures relations, je pense, de la NBA parmi les duos ou les coéquipiers. Ils (les critiques) ne voient pas ça. Ils ne voient pas les choses que nous faisons hors du terrain et le temps que nous passons ensemble. Ils ne voient que les choses sur le terrain », regrette l’intérieur.

Quand on passe autant de temps sous le feu des projecteurs, chaque geste est décortiqué, analysé, interprété. Le match lors duquel James s’est emparé du record de Kareem Abdul-Jabbar, en février, a notamment ouvert la boite de pandore. Les images d’Anthony Davis, assis sur le banc des Lakers sans se réjouir pour l’exploit de son coéquipier, ont été passées au crible.

À partir de là, les observateurs ont commencé à se questionner sur d’éventuelles tensions entre les deux joueurs. Le natif de Chicago, lui, assure qu’il y a un contexte derrière cette absence de réaction et qu’il n’était pas tout à fait conscient de ce qui se passait à ce moment. « De l’extérieur, ils ne savent pas », déplore-t-il. « Je pense que les gens cherchent juste une histoire. »

LeBron de retour avant les playoffs, c'est quasi certain

Ensemble, les têtes d’affiche de Los Angeles ont remporté un titre, en 2020. Il y a bien sûr eu des hauts et des bas depuis, mais Davis se veut tout de même très positif sur l’état de leur relation. Il explique notamment avoir beaucoup appris du quadruple champion NBA.

« Il m’a évidemment beaucoup appris sur le jeu, sur le leadership. Je pense que cela prend plus d’importance quand il ne joue pas, parce que j’ai besoin (de mobiliser ces compétences). Il n’est pas là. D’habitude, je vais jouer et le laisser parler. Mais quand il est absent, nous avons besoin de quelqu’un pour avoir une voix et dans ces moments que je me dis “OK, c’est à moi de prendre la parole” », raconte l’athlète de 30 ans.

Dennis Schröder, de retour aux Lakers après y avoir joué pendant une saison en 2020-2021, constate une véritable évolution. « C’est mieux que la première fois que je suis venu ici. Il est plus vocal », souligne le meneur.

Sur le plan physique, Anthony Davis — qui est particulièrement fragile — s’inspire également de son aîné. LeBron James est connu pour l’attention qu’il accorde à son corps, un modèle à suivre pour l’intérieur.

« La façon dont il prend soin de son corps : massages constants, travail constant avec des poids, traitements… Tout ce que j’ai appris de lui, je l’ai intégré à ma routine pour pouvoir jouer autant que possible », précise-t-il.

Austin Reaves, peut-être plus qu'une bonne pioche pour les Lakers