Anthony Davis, meilleur que Dwight Howard ? Aux yeux de Stan Van Gundy, ancien coach du Orlando Magic, c’est une hérésie. L’entraîneur a insisté sur le fait qu’Howard méritait une place dans la liste des 75 meilleurs joueurs de la NBA. Et cela au détriment de son ancien coéquipier aux Lakers, Anthony Davis.
« Les seuls gars qui étaient au même niveau que Dwight Howard pendant son pic, c’était LeBron James et Kobe Bryant », a estimé Van Gundy dans le Knuckleheads Podcast, avec Quentin Richardson et Darius Miles. « Je pense qu’Anthony Davis est génial. Mais au moment où ils ont composé la liste pour les 75 ans de la NBA (en 2022), ce n’était même pas serré. »
« Vous ne pouvez pas affirmer qu’Anthony Davis a eu une meilleure carrière que Dwight Howard. C’est absolument ridicule », a-t-il lancé.
Dwight Howard estime avoir été « meilleur que Jokic » à son apogée
Anthony Davis ou Dwight Howard : lequel est le meilleur ?
Le débat est sans doute plus nuancé que ce que présente Stan Van Gundy. Les trois titres de Défenseur de l’année d’Howard pèsent lourd dans la balance. Il a joué un rôle dans le titre des Lakers en 2020, mais a surtout mené le Magic en Finales NBA en 2009.
Davis, qui dispose d’une palette offensive bien plus variée en plus de sa défense de fer, n’a quant à lui jamais connu un tel succès en tant que première option. Il a cependant remporté un titre à Los Angeles en tant que deuxième option. Le fait que sa carrière en NBA soit encore loin d’être terminée — sur le papier, du moins — complique la comparaison.
Anthony Davis prolonge aux Lakers pour un salaire annuel record !
La comparaison, dans les grandes lignes, avec l'outil Stathead :