Un véritable fiasco. Présentés comme des candidats au titre en début de saison, les Los Angeles Lakers n'ont même pas été en mesure de se qualifier pour le Play-In. Un échec retentissant pour Anthony Davis et ses partenaires.
Il y a bien évidement des raisons pour expliquer cette désillusion. Et clairement, les blessures des joueurs majeurs, LeBron James et AD, incarnent un argument recevable. Mais elle ne suffit pas à justifier une telle déroute.
Pourtant, Davis continue de se cacher derrière cette excuse.
"Cette année, nous avons eu plus de 5 de départ que de victoires. Notre objectif était de remporter un titre. J'ai l'impression que nous avions les pièces pour ça, mais les blessures nous ont empêchés d'y arriver. Et c'est ce qui a fait la différence dans la saison.
Je pense que même si nous avons perdu des matches où nous étions tous sur le terrain - moi, Bron, Russ -, nous sommes trois grands joueurs. Donc avec le temps, nous aurions compris comment fonctionner ensemble.
Mais nous n'avons pas été capables de le faire. Et quand vos trois meilleurs joueurs n'ont pas assez joué ensemble, cela rend difficile de jouer pour un titre", a analysé Anthony Davis pour ESPN.
Encore une fois, il s'agit d'un argument recevable. Mais le problème des Lakers semble plus profond. On pense notamment à la construction de l'effectif ou même à certains choix du staff de Frank Vogel. L'intersaison s'annonce décisive pour relancer un projet viable à Los Angeles.