« Tout le monde l'année dernière essayait de trouver un moyen de le récupérer l'année prochaine », a confié un scout et ancien joueur NBA de longue date à Yahoo ! Sports. « Les équipes complotent et se préparent pour le moment où il sortira de l'école. Caractère, attitude, qualités athlétiques, coachabilité, il donne l'impression que ce sport est incroyablement trop facile. Pendant que tout le monde transpire , il n'a pas une goutte et il vous saute par dessus. C'est le total package. »Wiggins a acquis son statut l'année dernière lors du Nike Hoop Summit. Jusque là, Jabari Parker était considéré comme le prospect numéro 1 du pays. Mais face à Parker et Shabazz Muhammed dans la sélection américaine, le Canadien a pris les choses en main et a donné la victoire, à la surprise générale, à la sélection internationale en signant 20 points, 7 rebonds, 2 passes et 2 interceptions. Cette année, plus attendu, il a fini avec 17 points, 9 rebonds et 4 passes pour une nouvelle victoire de la sélection internationale.
« Muhammad était vu comme le joueur numéro 1 du pays en 2012 et le fait que je joue bien a montré que je pouvais jouer avec les meilleurs, alors que j'étais si jeune. J'ai vraiment apprécié et toute cette attention ne me dérange pas. C'est quelque chose dont j'ai pris l'habitude sur les dernières années. »Déjà à l'aise dans son rôle de star, il aurait pu aller en NBA dès cette année si la règle n'avait pas changé, obligeant les jeunes prospect à passer au moins un an en NCAA.
« Ça ne serait pas vraiment intimidant pour moi car c'est ce dont j'ai toujours rêvé. Dans un an, j'espère que je serai prêt physiquement et mentalement pour jouer contre les meilleurs joueurs du monde. »Affronter les meilleurs joueurs du monde non seulement dans la grande ligue mais aussi avec l'équipe du Canada, une chose qui lui tient très à cœur.
« Tout le monde devrait commencer à s'inquiéter. »Les rangs de la sélection canadienne, dirigée par Steve Nash en tant que GM, qui peut déjà compter sur la présence des joueurs NBA comme Tristan Thompson, Joel Anthony, Andrew Nicholson, Cory Joseph, Kris Joseph et Robert Sacre, seront gonflés par les arrivées futures en NBA, non-seulement d'Andrew Wiggins, mais aussi d'Anthony Bennett de UNLV et du pivot de Gonzaga, Kelly Olynyk. Les prospects canadiens de Texas et Gonzaga, Myck Kabongo et Kevin Pangos sont également suivis de très près par la sélection dont l'avenir s'annonce radieux.
« C'est un jeune joueur qui va essayer de se faire sa place avec un talent exceptionnel et des qualités athlétiques exceptionnelles. En ce qui nous concerne, nous allons essayer d'être un système de soutien pour lui, en essayant de lui donner le plus possible d'opportunités pour développer son talent et son jeu, en l'aidant à acquérir de la maturité en tant que joueur et en réalisant ses rêves », explique Nash.Andrew Wiggins possède la double nationalité, il aurait pu choisir de jouer pour la sélection US, mais c'est le challenge de réussir à mettre le Canada sur le carte du basket mondial qui lui a fait choisir de représenter ce pays.
« Je ne voudrais jamais tourner mon dos à mon pays comme ça. C'est de là que je viens, j'ai eu de bons moments ici. Le programme m'a bien traité. Les USA se sont déjà fait un nom en tant que pays de basket. Le Canada ne l'a pas encore fait. Je veux être l'une des raisons pour lesquelles le Canada se sera fait un nom. »On a presque hâte que la prochaine saison NCAA débute. Même si, pour l'instant, on ne sait pas encore où évoluera le jeune prodige. Il a réduit sa liste à 4 programmes, Kentucky, Kansas, Florida State et North Carolina.