Andrew Wiggins, la nuit du déclic ?

Au-delà de statistiques intéressantes, Andrew Wiggins a fait belle impression dans un match très formateur pour lui contre Brooklyn cette nuit.

[superquote pos="d"]"Fun et excitant de défendre sur Joe Johnson".[/superquote]On l'a suffisamment dit depuis le début de la saison, les deux têtes d'affiche de la dernière Draft n'ont pas débuté leur carrière en NBA de la manière la plus impressionnante qui soit. A Milwaukee, Jabari Parker peine à affirmer ses qualités de scoreur malgré un temps de jeu élevé, alors qu'Andrew Wiggins est un peu effacé dans tous les compartiments du jeu du côté de Minneapolis. Néanmoins, la nuit dernière pourrait bien avoir été le théâtre d'une transformation chez le Canadien. Si en parallèle son rival des Bucks a encore connu des difficultés contre Chicago (8 pts à 4/12), Wiggins a assez nettement élevé son niveau de jeu dans une rencontre accrochée et hyper formatrice pour lui. Alors qu'il n'affichait jusque-là qu'une moyenne de 7.3 points par match, l'ancien universitaire de Kansas a réussi un début de match tonitruant sur le parquet de Brooklyn, avec 7 points dans le premier quart-temps pour 17 points en tout à 7/12 (1/1 à 3 points, 2/4 sur la ligne). Agressif vers le cercle, fluide dans ses mouvements et ses déplacements sur le terrain, l'ailier de 19 ans a semblé métamorphosé jusque dans les expressions de son visage, lui dont on ne retenait pour le moment que la faute de débutant qui a offert la victoire aux Bulls le week-end dernier. Sur le parquet du Barclays Center, Andrew Wiggins a dû composer avec des briscards comme Joe Johnson et des techniciens redoutables comme Bojan Bogdanovic qui l'ont fréquemment mis à l'épreuve. S'il a souffert sur certaines séquences et a même paru pâtir de sa relative minceur, le rookie n'a jamais lâché prise et a fourni un effort constant pour aider son équipe à rester dans le match et à arracher la victoire. Son duel avec Johnson, dont il a longtemps dû s'occuper seul, est peut-être la leçon la plus instructive du soir pour lui. Défendre sur l'ancien arrière d'Atlanta n'est jamais un cadeau et Wiggins a fait de son mieux pour limiter "Joe Cool" à 22 points (9/17).
"C'était fun et excitant de défendre sur Joe Johnson. C'est un joueur qui vous fait énormément travailler. Il peut faire tellement de choses... C'est un vrai scoreur et on le connait tous pour ça. J'ai essayé de lui rendre la tâche difficile. J'aime vraiment les matches comme ça et ces défis en défense sont ce que je préfère. Je tire une grande fierté de pouvoir réussir ça", a expliqué Andrew Wiggins dans le Star Tribune.

Adoubé par Kevin Garnett

[caption id="attachment_208071" align="alignright" width="300"] Magnifique and-one face à Brook Lopez[/caption] Timoré et presque trop soucieux d'éventuels pépins physiques lors de ses trois premières rencontres, on l'a cette fois vu jouer les acrobates et ne pas reculer au moment de prendre des tampons ou de devoir affronter un adversaire dans les airs. Face aux quelques critiques qui ont accompagné les débuts de son protégé, Flip Saunders n'a pas flanché et lui a évidemment apporté son soutien, osant même une comparaison avec un autre jeune suivi par la hype en 1995, un certain Kevin Garnett.
"Je ne me fais aucun souci concernant Andrew Wiggins. Ca me rappelle ce qu'on entendait à l'époque où je coachais Kevin Garnett. Rappelez-vous que lors de ses 20 premiers matches en NBA, sa moyenne était de 6 points et 3 rebonds. On a vu ce qu'il est devenu après...", a-t-il expliqué après la rencontre.
[superquote pos="g"]KG : "Wiggins a bossé depuis la fac".[/superquote]KG en personne a partagé ses premières impressions sur le jeune Canadien qu'il affrontait pour la première fois cette nuit. L'ancienne star des Wolves a, comme beaucoup, aimé ce qu'il a vu de la part de Wiggins sur cette partie au delà du simple aspect statistique.
"Ses qualités athlétiques sont impressionnantes et on dirait bien qu'il a bossé depuis qu'il a quitté la fac. Je ne sais pas encore quel genre de gamin c'est et quel est son caractère. Mais sur le plan du jeu, j'ai trouvé qu'il avait été particulièrement bon et qu'il avait bien shooté ce soir contre nous".
Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l'avenir d'Andrew Wiggins, que tout le monde essaye de comparer à d'autres joueurs depuis le lycée et se plait à annoncer comme le messie ou comme un flop retentissant. Avec autant de discrétion que possible et au sein d'une équipe jeune qui a plutôt bien démarré sa saison, il devrait pouvoir prouver qu'il n'a besoin d'imiter personne pour devenir un joueur fiable dans cette ligue.

Les highlights d'Andrew Wiggins contre Brooklyn

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=51aS6Ul1J60[/youtube]