Avec un Stephen Curry en dessous de ses standards au scoring, il fallait un joueur pour reprendre le flambeau. En l’occurrence, c’est Andrew Wiggins qui s’y est collé, avec un superbe match des deux côtés du terrain. Il est l’une des principales raisons de la victoire des Golden State Warriors dans le Game 5.
26 points à 12-23 au tir, 13 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 0 ballon perdu. Une ligne de stats très impressionnantes en Finales NBA, qui nous ferait alors oublier son 0-6 à trois points. Il compile ainsi 29 rebonds sur les deux derniers matches, un apport précieux pour son équipe.
Toujours chargé de défendre sur Jayson Tatum d’abord, et ensuite sur Jaylen Brown, il a encore une fois mené la vie dure aux ailiers des Celtics. Les deux stars de Boston cumulent 15-38 au tir (39,5%) et 9 ballons perdus.
Surtout, Andrew Wiggins a su monter en puissance dans les moments les plus importants. Dans le quatrième quart-temps, quand les Warriors avaient besoin de conclure le match, il a répondu présent. Il compile ainsi 10 points à 5-6 au tir, 5 rebonds et un +/- de +15 dans les 12 dernières minutes de la rencontre. Un coup d’éclat ponctué par un dunk magistral sur ses adversaires.
Andrew Wiggins' Q4 throwdown put an exclamation point on the @warriors win and is our move of the night! #SpiritOfTheNBA pic.twitter.com/uTgerecxOc
— NBA (@NBA) June 14, 2022
Après avoir fait face à beaucoup de critiques au début de sa carrière, ce match en Finales NBA symbolise parfaitement l’évolution de Wiggins aux Warriors. Cela ne s'est bien sûr pas fait en un jour. Pour Draymond Green, la confiance entre Golden State et son ailier se construit depuis plus de deux ans. Il se souvient d'ailleurs d’une anecdote prometteuse à son arrivée dans l’équipe.
"Tom Thibodeau nous a dit : ‘Vous allez l’adorer. C’est un compétiteur, il défend’. Et il nous a dit que Jimmy l’adorait. Et on sait tous comment est Jimmy Butler. Si vous êtes un tout petit peu soft, il ne vous aime pas", a-t-il raconté en conférence de presse.
Fruit du hasard ou du destin, le 13 juin était également un jour symbolique pour "Maple Jordan". Il y a exactement 36 ans, son père, Mitchell Wiggins, réalisait la performance la plus importante de sa carrière. Il marquait alors 16 points et 7 rebonds en sortie de banc, dans le Game 5 des Finales NBA face aux Celtics, pour offrir une victoire aux Rockets.
Andrew Wiggins a donc tout réussi dans cette rencontre. Une belle performance, hommage implicite à son père, et une victoire déterminante pour son équipe. Titre ou pas, le Canadien se souviendra certainement de cette soirée pendant longtemps.
Kevon Looney et Andrew Wiggins, révélations inespérées des Warriors