Andrew Bogut, et si c’était lui l’élément décisif ?

Limité par ses fautes depuis le début des Finales de la Conférence Ouest face au Oklahoma City Thunder, l’intérieur des Golden State Warriors Andrew Bogut a eu un rôle clé lors du Game 5.

Andrew Bogut, et si c’était lui l’élément décisif ?
Avant le Game 5 des Finales de la Conférence Ouest entre l’Oklahoma City Thunder et les Golden State Warriors, l’entraîneur de la franchise californienne, Steve Kerr, avait demandé à son intérieur Andrew Bogut de surveiller ses fautes pour lui permettre de rester sur le terrain. Avec respectivement 17, 16, 12 et 11 minutes passées sur le parquet lors des 4 premiers matches de cette série, l’Australien avait eu un impact très réduit sur cette confrontation. Mais ça, c’était avant le Game 5.

Andrew Bogut, un double-double et bien plus encore...

Car la nuit dernière, le pivot a été à la hauteur des attentes de Kerr et a réussi à s’éviter des problèmes au niveau des fautes. Ainsi, le joueur de 31 ans a passé presque 30 minutes sur le parquet pour un total de 15 points (son record en Playoffs) et 14 rebonds (son plus grand nombre en Playoffs depuis 2006). Dans les autres domaines statistiques, Bogut a également contribué avec 2 interceptions, 2 passes décisives (dont une magnifique pour Draymond Green) et 2 contres.
"Andrew Bogut a été phénoménal, a admiré Steve Kerr pour le Mercury News. Il a pris des rebonds, il a marqué des points, il a été vraiment agressif. Quand il peut jouer de cette manière et prendre des rebonds comme ça, cela nous permet d’avoir plus de chances de gagner le match."
Même s’il a avoué qu’il n’avait pas entendu les remarques médiatiques de Kerr avant la rencontre, Bogut était bien évidemment conscient de son souci au niveau des fautes. Ainsi, sur ce Game 5, il était avant tout concentré sur deux aspects de son jeu : la défense et le rebond.
"J’ai joué 4 matches dégueulasses avant, donc j’ai tenté de réussir le 5ème. Ne pas avoir de problèmes au niveau des fautes, ça aide. Parfois, je pense trop pendant les matches. Si je suis en mesure de marquer, je vais le faire. Mais si ce n’est pas le cas, il faut que je me concentre sur ce dont je suis capable - prendre des rebonds, mettre de bons écrans, être présent défensivement. C’était bon d’être sur le parquet pendant de longues minutes", a confié l’intérieur.
En effet, si l’apport d’Andrew Bogut dans sa globalité a été remarquable, c’est surtout défensivement qu’il a pesé sur cette rencontre. Grâce à sa taille, il a posé des problèmes à OKC dans la raquette et a été une force de dissuasion lors des pénétrations de Russell Westbrook ou encore de Kevin Durant. D’après les statistiques de Pro Basketball Talk, les Warriors ont seulement autorisé 18 tentatives dans la raquette la nuit dernière, pour seulement 44% de réussite, il s’agit des chiffres les plus faibles de la série pour le Thunder, la preuve de l’impact du #1 pick de la draft 2005. En permettant à Steve Kerr de revenir à un 5 plus traditionnel, Bogut a offert une solution à son équipe pour contrer le plan de Billy Donovan.

La "Death Lineup" au placard, l’arme anti-Adams

Depuis le début de ces Finales de la Conférence Ouest, le coach d’OKC avait clairement pris l’avantage sur Kerr. Grâce à ses options de jeu, notamment avec un Steven Adams essentiel dans la peinture, l’entraîneur du Thunder avait réussi à contrer la fameuse "Death Lineup" des Warriors, qui repose sur un jeu ultra small-ball avec Draymond Green en pivot. Dans cette configuration, Oklahoma avait réussi à prendre le dessus lors des derniers matches, infligeant de véritables fessées à ce 5, grâce notamment aux qualités athlétiques des Westbrook, Durant ou encore Adams.
"Nous avons décidé de revenir à un 5 plus traditionnel aujourd’hui. Et le résultat est plutôt parlant pour nous", s’est félicité Festus Ezeli.
La nuit dernière, Andrew Bogut a donc été LA solution trouvée par Kerr pour faire basculer le Game 5 en faveur de son équipe. Est-ce qu’il peut le faire sur le reste de la série ? Pas sûr... Les Playoffs, c’est avant tout une question d’ajustement et Donovan va devoir trouver une réponse aux problèmes posés par Bogut à OKC. De plus, quelques doutes restent permis concernant la capacité de l’Australien à répéter un tel match. Tout d’abord, à 31 ans, peut-il enchaîner deux rencontres avec une telle intensité à plus de 30 minutes ? Ensuite, l’Australien va-t-il réussir à limiter ses fautes tout en poussant Steven Adams à en faire ? Les réponses à ces questions seront sûrement décisives pour la survie des Warriors. De son côté, Steve Kerr y croit...
"Je crois en Andrew Bogut, je pense qu’il peut jouer de la même manière au Game 6. Il a trouvé sa voie ce soir, le momentum va faire la différence", a estimé le coach de Golden State.
Pour l’avenir des champions NBA en titre, il s’agit d’un élément essentiel.

La superbe passe d’Andrew Bogut pour Draymond Green

[html] Andrew Bogut trouve Draymond Green avec une... par basketsession[/html]