Iguodala est convoité mais on parie qu’il ne partira pas

Presque dix équipes sont intéressées par le profil d'Andre Iguodala. Mais leur projet n'est pas aussi attrayant que celui des Warriors.

Iguodala est convoité mais on parie qu’il ne partira pas
Comment battre les Golden State Warriors ? En essayant de les affaiblir ! Alors que le marché estival ouvre ses portes à la fin de la semaine, plusieurs équipes se sont déjà positionnés sur le cas d'Andre Iguodala. Le sixième homme de luxe des Californiens est free agent. A 33 ans et après avoir décroché deux titres en trois saisons, sera-t-il tenter par l'idée de signer un contrat bien juteux ? Aura-t-il envie de retrouver un rôle de titulaire ? Autant de questions qui détermineront sa prochaine destination. Selon ESPN, au moins sept franchises s'intéressent au MVP des finales 2015. Certaines devraient même lui faire des offres financières plus importantes que celle des Warriors. Et pourtant, difficile d'imaginer 'Iggy' quitter la Baie. Analyse des organisations sur les rangs.

Les San Antonio Spurs veulent l'associer à Kawhi Leonard

Sans doute l'équipe la plus talentueuse du lot. Selon la presse US, les Texans discutent en interne de la possibilité de signer Chris Paul mais donc aussi Andre Iguodala cet été. Les Spurs voudraient notamment transférer LaMarcus Aldridge et/ou Danny Green pour faire de la place sous le cap. Néanmoins, San Antonio n'est pas une équipe qui a pour habitude de "surpayer". Encore moins pour un joueur de 33 ans. L'offre ne sera donc certainement pas beaucoup plus intéressante que celle des Warriors financièrement. Et dans ce cas-là, pourquoi donc rejoindre une équipe moins forte ? Golden State est en mesure de bâtir une dynastie. Pas les Spurs. Enfin, autre point important, Iguodala n'a pas vraiment le caractère pour rejoindre l'ennemi...

Les Los Angeles Clippers seraient dans la course

Avec quel Cap Space ? Les Clips auront de l'argent pour recruter que si l'une de leurs deux stars - Chris Paul ou Blake Griffin - venait à quitter Los Angeles ! Et dans ces cas-là, quel serait même l'intérêt pour Iguodala de signer au sein d'une franchise en reconstruction ?

Les Minnesota Timberwolves rêvent d'un effectif de costaud

C'est bien beau de vouloir du talent à tous les postes. Les Wolves sont certainement plus séduisants pour les free agents maintenant qu'ils ont Karl-Anthony Towns, Andrew Wiggins et Jimmy Butler. Mais, exactement pour les mêmes raisons, ils ont désormais des ressources limitées. Wiggins et KAT seront éligibles à une extension, évidemment au maximum. Elle est même prévue pour cet été pour le Canadien. 'Iggy' se retrouverait donc à nouveau remplaçant sans toucher un salaire bien plus important qu'à Oakland.

Andre Iguodala, plan B du Utah Jazz

Si Gordon Hayward venait à troquer sa tunique bleue pour le vert des Boston Celtics, le Jazz aurait fait du vétéran des Warriors leur priorité au poste trois. Autrement dit, il aurait : de l'argent, un poste de titulaire et une équipe assez compétitive. Mais tout de même trop juste pour vraiment viser le titre. Cela paraît tellement improbable. Et encore une fois, le même constat que pour les Spurs s'applique. Difficile de le penser intéressé à l'idée de jouer pour un concurrent direct des Warriors à l'Ouest.

Orlando, Philly et Brooklyn... hein ?

Direction la Conférence Est alors. Et là, c'est le cirque. Magic, Sixers et Nets peuvent proposer des sommes plus importantes. Mais dans quel but, autre que l'argent ? Orlando et Brooklyn sont en pleine reconstruction (du côté des Nets, le cas J.J. Redick semble plus pertinent). Il a déjà joué aux Sixers. OK. Mais il est temps d'arrêter de fantasmer continuellement sur les retours des meilleurs joueurs au sein de leur ancienne franchise. Sur le papier, c'est tout beau. Un vétéran qui vient encadrer des jeunes joueurs enfin prêts à remonter la pente. Mais ce n'est pas la réalité. Un tel scénario paraît peu crédible. De plus, si une équipe venait à offrir 18 à 20 millions pour Andre Iguodala sur plusieurs saisons... elle prendrait un risque. Le joueur a du talent et il contribue évidemment au succès de son équipe. Mais en étant titulaire toute une saison avec plus de responsabilités offensives ? Il y a des chances qu'un tel contrat se retrouve rapidement classé parmi les "mauvais deals" de l'intersaison. Il paraît donc plus probable de le voir rester à Golden State avec un salaire honnête, entre dix et treize millions de dollars. Surtout que Kevin Durant et Stephen Curry auraient déjà envisagé de prendre moins d'argent pour aider les Warriors à conserver Iguodala. En revanche, un départ de Shaun Livingston est déjà une option un peu plus réaliste.