Andre Iguodala, you’re the real MVP (again) !

MVP des Finales NBA 2015 grâce à son impact des deux côtés du parquet, l’ailier des Golden State Warriors Andre Iguodala a été l’autre héros du Game 6 face au Oklahoma City Thunder.

Andre Iguodala, you’re the real MVP (again) !
Klay Thompson a été incroyable, dominant, monstrueux et le principal artisan de la victoire des Golden State Warriors face au Oklahoma City Thunder à l’occasion du Game 6 des Finales de la Conférence Ouest. Oui, mais... Nous avons énormément évoqué la performance XXL de l’arrière sur cette rencontre, un traitement logique de l’actualité puisque le joueur de 26 ans a même réussi un record à longue distance en Playoffs. Pourtant, il n’a pas été le seul membre de la franchise californienne à être "en feu" dans le money-time. Seulement voilà, l’autre joueur en question, c’est Andre Iguodala. Lui, quand il prend feu, ce n’est pas en enchaînant avec une facilité déconcertante les tirs à longue distance pour offrir un show spectaculaire. Non, Iggy, son domaine, c’est la défense. Et son rôle dans le succès des Warriors la nuit dernière a été autant important que celui de Thompson...

Andre Iguodala, l’un des meilleurs défenseurs de la NBA

Déjà l’an dernier, Iguodala avait exposé ses qualités devant le monde entier en étant logiquement élu MVP des Finales face aux Cleveland Cavaliers grâce à ses performances complètes, notamment en défense face à LeBron James. Dans son rôle en sortie de banc, l’ailier a été plutôt discret depuis le début des Playoffs, mais la nuit dernière, il a rappelé pourquoi il était toujours considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la NBA.
"Il est un des meilleurs défenseurs avec qui j’ai pu jouer et que j’ai pu voir", a estimé Klay Thompson pour le SF Gate. "Andre est l'un des joueurs de basket les plus intelligents de la ligue mais c'est aussi un être humain très intelligent. Il a toujours un temps d'avance. Il est rapide, long et puissant. Ce n'est pas un hasard s'il est l'un des meilleurs défenseurs de la NBA depuis tant d'années", a résumé de son côté son entraîneur Steve Kerr.
Pourquoi de telles louanges ? Car Iguodala a été l’auteur d’une prestation déterminante lors du Game 6. Statistiquement, son impact n’est pas forcément visible, 8 points, 7 rebonds, 3 interceptions en 38 minutes, ce n’est pas incroyable. Et pourtant... Omniprésent face à Kevin Durant, l’ailier a été propulsé dans le 5 au retour des vestiaires à la place de Harrison Barnes pour s’occuper de la star d’OKC. Résultat ? Durant a tourné à 10/31 aux tirs sur cette rencontre ! Conscient qu’il ne peut pas stopper le patron du Thunder, Iggy fait simplement de son mieux pour le gêner.
"Durant n’a aucune faiblesse. Il peut tout faire et il représente une menace ultime sur le parquet. Il va toujours trouver le moyen de prendre son tir. Donc il faut simplement être concentré sur le terrain pour lui rendre cette tentative la plus difficile possible", a commenté le vétéran de 32 ans pour le Mercury News.
Un état d’esprit qui résume parfaitement son attitude dans le money-time de cette rencontre.

Des actions défensives décisives en pagaille !

Car encore une fois, Klay Thompson mérite les félicitations pour ses tirs incroyables dans les derniers instants de cette partie, sauf que de l’autre côté du parquet, Andre Iguodala a fait le boulot ! Avec seulement 4 points inscrits par Durant lors des 12 dernières minutes, l’ancien joueur des Philadelphia Sixers a effectué un travail défensif remarquable. Grâce à ses mains particulièrement actives, le #9 des Warriors a énormément gêné les éléments du Thunder. Une action a été symbolique de l’activité en défense d’Iguodala : il tape sur le ballon alors que Durant commence à monter pour prendre un tir et se jette sur le sol pour tenter de récupérer le cuir. Même s’il ne va pas réussir à sauver cette possession, cette séquence a été annonciatrice de son apport en fin de match. Car avec deux interceptions sur Durant et Russell Westbrook, il a permis à son équipe de contrer afin d’inscrire deux tirs à trois points par Thompson et Stephen Curry.
"Je pense qu’Andre Iguodala a été le héros de l’ombre. Il a fait des actions défensives incroyables pour nous donner une chance de gagner. Il occupe vraiment un rôle clé à tous nos matches, car on lui demande de faire beaucoup de choses", a admiré Kerr.
Initiateur d’un 9-0 décisif en fin de match grâce à ses actions défensives, Iguodala s’est même permis le luxe d’être l’auteur d’un magnifique drive pour égaliser à 101 partout. Alors oui, Thompson a été phénoménal, il a maintenu son équipe dans la rencontre grâce à ses paniers et son apport a été grandiose. Mais la performance d’Andre Iguodala mérite d’être également dans la lumière, il a été le vrai MVP du money-time...