Andray Blatche, le facteur X de Brooklyn contre Chicago ?

Andray Blatche a totalement relancé sa carrière à Brooklyn, il pourrait même jouer un rôle décisif pour les Nets lors du premier tour des playoffs.

Andray Blatche, le facteur X de Brooklyn contre Chicago ?
La carrière NBA d'Andray Blatche est faite de hauts et de bas digne d'un grand huit. Sélectionné en 49ème choix par les Wizards en 2005, il a d'abord été un jeune joueur inconnu dans le sombre effectif de Washington avant d'être considéré comme une futur star de la franchise après une nette progression en 2010. Mais sa condition physique et son éthique de travail douteuse, ainsi qu'un caractère décrit comme difficile à gérer pour le coach ramènent le joueur à la réalité. Les Wizards décident de faire le ménage, Andray Blatche et son gros contrat sont priés de plier bagage. Les Brooklyn Nets sautent sur l'occasion et relancent la carrière du désormais paria. Finies les sommes astronomiques et les responsabilités accrues (quoique Washington le paie encore), le natif de Syracuse est désormais payé au salaire minimum et squatte le banc de la franchise. Avec succès. Après une bonne saison régulière, Andray Blatche prend de plus en plus d'importance dans le système de P.J Carlesimo.
"Il libère des espaces lorsqu'il est sur le terrain", explique le coach de Brooklyn à Newsday.com. "Les défenseurs doivent le respecter et le prendre au sérieux. Il y a moins d'aides défensives (sur les pénétrations des Nets) lorsqu'il est là. Deron (Williams) et Joe (Johnson) peuvent en attester."
Andray Blatche est capable de jouer dos au panier grâce à ses qualités athlétiques, il est même plutôt mobile pour son poste lorsqu'il est en forme. De plus l'ancien joueur des Wizards est capable de s'écarter du cercle et donc de créer des espaces pour les stars des Nets, qui raffolent du jeu en isolation. Face aux Chicago Bulls et à leur raquette, les Brooklyn Nets sont confrontés à un défi physique en permanence tout au long de la rencontre. Andray Blatche apporte donc un plus considérable en sortie de banc alors que Kris Humphries et Reggie Evans, les deux autres postes 4, marquent très peu poste bas. Preuve de son changement d'attitude, le facteur X des Nets préfère rester humble :
"Depuis qu'ils m'ont donné l'opportunité de jouer, j'essaye de faire de mon mieux. Maintenant que nous sommes en playoffs, je veux faire la différence, j'essaye de faire ce qu'il y a de mieux à chaque action." Andray Blatche
Lors des deux premier matches, Andray Blatche a inscrit 12 et 8 points en 20 minutes à chaque fois. Il a même été l'un des Nets a surnagé en fin de rencontre, avant hier, lorsque Brooklyn se lançait dans un come-back inespéré au tableau d'affichage. Il y a des chances que son rôle évolue et qu'il passe de plus en plus de temps sur le terrain lors des prochains matches.