Anderson Varejao : tout pour être All-Star, sauf le profil

Anderson Varejao joue à un niveau incroyable depuis le début de la saison mais souffre malheureusement du syndrome de l'homme de l'ombre qui devrait l'empêcher de briller parmi les étoiles.

Anderson Varejao : tout pour être All-Star, sauf le profil
Cleveland ne va pas très fort en ce début de saison. Avec un calendrier bien vilain qui les a fait jouer à l'extérieur 9 fois en 13 rencontres, le bilan n'est pas très enthousiasmant. 3 victoires seulement pour 10 défaites et une 12e place à l'Est. Kyrie Irving, leur meilleur joueur, est à l'infirmerie avec un doigt cassé, et tous les voyants sont au rouge. Pas facile dans ces conditions de se battre soir après soir. Sauf pour un homme, le grand warrior de cette équipe, Anderson Varejao. Sans faire de bruit, sans jamais apparaître dans les top 10 où les highlights quotidiens, Varejao enchaîne soir après soir les performances de mammouth. On avait évidemment parlé de sa soirée à 35 points et 18 rebonds (dont 11 offensifs) face à Brooklyn, mais sans pour autant le placer dans la catégorie des joueurs incontournables. Pourtant, avec 14 rebonds de moyenne, l'actuel meilleur rebondeur de la NBA a tout pour espérer décrocher une sélection au All-Star Game. Tout, sauf le profil.
"Il joue à un niveau de All-Star, il joue un basket vraiment excellent pour nous", expliquait Byron Scott au Plain Dealer. "Je ne sais pas où nous serions si nous ne l'avions pas."
[superquote pos="d"]"La seule chose que je contrôle c'est mon engagement dans le jeu."[/superquote]Oui, Varejao joue bien comme un All-Star. Incontournable pour son équipe, il donne le rythme, motive les troupes, pose les bons écrans, défend dur et se bat sur chaque rebond. Mais, malheureusement pour lui, son profil de guerrier de l'ombre n'est absolument pas en adéquation avec l'image flashy et paillettes du All-Star Game, surtout dans sa version moderne. Si Varejao vient d'enchaîner un 4e match à plus de 10 points et 15 rebonds, c'est presque une certitude, il ne sera pas All-Star.
"Vous jouez dur soir après soir, et si ça arrive, ça arrive", déclarait Varejao à propos de sa sélection au All-Star Game. "Bien sûr, si ça arrive, ce sera quelque chose de fabuleux pour moi et pour ma carrière. Mais, pour le moment, je me concentre vraiment sur le fait de gagner et sur le moyen de rendre l'équipe meilleure chaque jour."
Lui même n'est d'ailleurs pas du genre à faire son auto promo. Dans une NBA où les All-Stars ont tendance à tirer la couverture et à se mettre perpétuellement en avant, Anderson Varejao fait figure d'OVNI.
"Je fais tout le temps la même chose. Je pose un écran, je roule vers le panier et je vais au rebond", expliquait Varejao. "J'essaie de jouer dur tous les soirs, et si je prends des rebonds et que je score, c'est juste la conséquence de ce travail. Je ne peux pas contrôler cela. La seule chose que je contrôle c'est mon engagement dans le jeu. C'est ce que je fais, je joue dur tous les jours."
[superquote pos="g"]"On doit respecter les joueurs comme ça." Spoelstra[/superquote]Non, clairement, si Anderson veut espérer décrocher une sélection au All-Star Game, il lui faudra pour cela, soit des experts en communication, soit que ce soit les autres qui fassent campagne pour lui. Car quand ses adversaires parlent de lui, ça a quand même plus de gueule.
"Il est incroyable", déclarait LeBron James. "Je l'ai toujours adoré en tant que personne et en tant que coéquipier. Il a le sens du rebond. Sa motivation est incroyable. C'est dur de trouver quelqu'un d'aussi motivé dans cette ligue. Vous savez que, quand vous jouez un match contre lui, vous allez devoir tout donner, sinon il va vous sortir un match à 11 rebonds offensifs."
Même son de cloche du côté de coach Spoelstra, lui aussi admiratif.
"C'est un rebondeur exceptionnel. Un vrai sens de la balle. D'excellentes mains. Il est grand et il bouge très bien. On doit respecter les joueurs comme ça. Il mérite tout ce qu'il a. Sa motivation est vraiment contagieuse."
C'est donc une certitude, Anderson Varejao devrait avoir des soutiens. Reste maintenant à ce que le joueur en question fasse ce qu'il faut pour se donner une enveloppe d'All-starisable. Et ça, comme on l'a dit, ce n'est pas gagné et c'est peut-être mieux ainsi finalement.