Analyse : Comment le Thunder a détruit Memphis

Scott Brooks a tenté un pari risqué lors d'une rencontre décisive pour le Thunder. Il a sorti Thabo Sefolosha du cinq, remplacé par Caron Butler. Un coup de maître.

Analyse : Comment le Thunder a détruit Memphis
Les playoffs sont une question d’ajustements perpétuels à l’adversaire. Un système défensif, une rotation, un changement de cinq… la bataille tactique y est plus engagée que jamais en NBA. Certains coaches ont d’ailleurs une vraie capacité pour « sentir » le jeu et s’adapter en cours de match (Mike D’Antoni, souvent critiqué, est très fort pour ça). Sans pour autant être moins victorieux, d’autres entraîneurs préfèrent s’accrocher à leur système (Mike D’Antoni est aussi très fort pour ça…) et à leur cinq majeur favori. Scott Brooks, par exemple, n’a quasiment jamais retouché son groupe de départ. Il est même réputé pour cette loyauté sans faille – ou cet entêtement selon le point de vue – envers son cinq. Cette nuit, il a bouleversé ses plans. Alors que le Thunder était à une défaite de l’élimination, le coach a décidé de se passer des services de Thabo Sefolosha, laissé sur le banc tout le match et remplacé par Caron Butler, arrivé à Oklahoma City il y a à peine trois mois. Le choix était risqué, d’autant plus face à une équipe de Memphis à domicile et en pleine confiance.

Mo’ shooteurs, Mo’ problems

Les Grizzlies ont trouvé la parade sur Kevin Durant et Russell Westbrook lors des cinq premiers matches de la série. Les deux superstars du Thunder n’ont jamais été aussi maladroites. Et pour cause, elles étaient surveillées de près en permanence par un ou deux défenseurs de Memphis. Dave Joerger, le coach, a donné des consignes précises : éteindre complètement Durant et Westbrook (en plaçant deux défenseurs sur chacune des deux stars), contenir Serge Ibaka (grâce à Zach Randolph ou Marc Gasol) et laisser Thabo Sefolosha et Kendrick Perkins complètement seuls. Depuis le début de la série, le Suisse tourne à 3,4 points par match. Perkins fait légèrement mieux avec 3,8 pts. Ces deux-là ne servent absolument pas en attaque et ce n’est pas un hasard si Scott Brooks cherche à jouer « small ball » dès que l’un des deux colosses de la raquette des Grizzlies est sur le banc. En sortant Sefolosha du cinq (il n’a d’ailleurs pas joué du tout), le coach a opté pour un choix plus « offensif » avec Caron Butler, ancien scoreur de talent. Dès les premières minutes de jeu, l’impact du vétéran s’est fait ressentir. Les Grizzlies n’ont pas pu ignorer ses talents offensifs comme ils avaient l’habitude de le faire avec Thabo Sefolosha. La présence de Butler a forcé la défense a relâché la pression sur Kevin Durant et/ou Russell Westbrook. « KD », déjà chauffé à blanc par la UNE de The Oklahoman, a donc bénéficié de plus d’espaces pour manœuvrer. Résultat, le futur MVP de la ligue a planté 14 points à 6/10 aux tirs dans le premier QT. Après sept minutes de jeu, le Thunder était déjà lancé sur de bons rails (19-8) et Caron Butler comptait un tir primé à sa feuille de statistiques. Même chose au retour des vestiaires, avec l’ailier toujours placé dans le cinq. Il a terminé avec un différentiel de +13. Avant ce match, le cinq majeur « classique » d’Oklahoma City était dominé par celui des Grizzlies (-3 en moyenne sur 100 possessions). Ce fut l’inverse cette nuit et le Thunder a facilement dominé Memphis. Après avoir inscrit moins de 100 points lors des trois derniers matches – malgré les prolongations – les coéquipiers de Kevin Durant ont passé 104 points à la défense d’élite des Grizzlies. La présence de Caron Butler, 7 points (deux tirs primés) n’y est pas étrangère. Autre difficulté pour Memphis : Mike Conley est forcé de défendre sur l’ancien scoreur des Wizards, qui dispose d’un avantage de taille non négligeable (Courtney Lee, plus grand, est chargé d’éteindre Russell Westbrook).
"Je pense que ces changements nous ont mis en bonne position pour gagner le match", se félicitait Scott Brooks après la rencontre.

Merci pour la leçon, Scotty

Avant-hier, nous évoquions les problèmes défensifs du Thunder. Pour nous, mais aussi pour Kevin Durant, la défense était la clé pour Oklahoma City. Et il est vrai que les ténors de la Conférence Ouest ont assuré de ce côté du terrain, comme en témoignent les 84 petits points encaissés cette nuit. Scott Brooks, lui, n’a cessé de répéter que son équipe devait faire un meilleur boulot en défense. Hier soir, il s’est privé de son meilleur défenseur extérieur (Thabo Sefolosha) pour un match couperet. Il l’a remplacé par un scoreur (Caron Butler) afin d’accroître la circulation de balle et de fluidifier le jeu offensif. Il a également misé sur du « small ball » en relançant le rookie Steven Adams (2 points, 3 rebonds, 4 fautes et 5 blocks en 20 minutes). On pourra toujours critiquer et estimer que Brooks aurait dû réagir plus tôt. Mais ce sont ces petits détails qui nous rappellent pourquoi il est le coach, pourquoi Kevin Durant est la star et non le tacticien et pourquoi nous sommes les « simples » journalistes. Merci pour la leçon Scotty, elle tombait à pic.