"Ils ont eu du mal à contenir notre cinq 'small ball' quand Dwight Howard était sur le terrain", confie Draymond Green, auteur de 13 points, 12 rebonds et 8 passes hier soir.Green a fait souffrir le pivot All-Star des Rockets en l'obligeant à défendre loin du cercle, notamment sur les pick&roll. Il a aussi défendu avec acharnement sur Howard malgré un désavantage de taille.
"C'est toujours amusant de défendre sur des gars plus grands."Les Warriors ont été particulièrement performants avec Dray au poste de pivot, surclassant les Rockets de 18 points en 16 minutes dans cette configuration. Le run dans le second QT a été le tournant du match dans la mesure où il a enfin lancé des joueurs de Golden State en manque de jus.
"En général, ce groupe (small ball) nous donne de l'énergie et nous met sur un bon rythme car la balle circule bien."Une fois dans le bain, les Warriors ont bien géré le reste de la partie. James Harden a ramené Houston à hauteur d'Oakland en fin de match (95-95). Kerr a alors relancé son cinq de petite taille et ses ouailles ont inscrit 11 points consécutifs pour mettre les Warriors à l'abri. Golden State est presque impossible à battre lorsque les Californiens peuvent se permettre d'aligner quatre shooteurs sur le parquet sans en pâtir en défense. C'est exactement ce qu'ils ont fait hier soir. Les Rockets ont-ils l'intention de changer de plan afin de contrer un éventuel cinq 'small ball' ?
"Non", assure déjà leur coach Kevin McHale. "J'espère que Dwight Howard pourra jouer et que nous continuerons à aligner notre cinq habituel."D12 s'est fait mal durant le premier QT et il n'a pu jouer à son niveau habituel par la suite (7 points en 28 minutes). Mais c'est bien le coaching payant de Steve Kerr qui a mis la franchise dans les bonnes conditions pour gagner.