« Nous allons voir comment se déroule la rencontre. J’espère que j’aurai l’opportunité de vous montrer un peu de mouvements au poste », a déclaré Stat au N.Y. Times.A l'heure d'attaquer la saison, les Knicks sont toujours hantés par la même interrogation : Stoudemire parviendra-t-il à jouer avec Carmelo Anthony ? Leur association sera-t-elle enfin efficace ? D'après Stoud, il s'agit avant tout d'un « effort collectif ». Melo estime quant à lui que le training camp a permis d'établir un jeu qui permettra aux deux stars de Big Apple de s'exprimer chacun dans leur registre.
« Nous jouons de cette manière actuellement : nous libérons les espaces sur le terrain et nous laissons Raymond (Felton) faire ce qu’il a à faire pour nous rendre meilleurs », explique Anthony. « Le retour d’Amar’e va nous aider et nous donner une autre option. »On retrouve le même optimisme chez Mike Woodson. Le coach des Knicks est content de voir que son intérieur a travaillé pour faire évoluer son jeu au poste.
« Quand vous vieillissez, vous devez développer votre jeu si vous en êtes capable physiquement », confie Woodson.
« C’est une des choses qui, je pense, peuvent l’aider parce que je suis un coach qui aime aussi le jeu au poste. Nous devons mettre ça à profit. »Un jeu à l'intérieur performant, c'est peut-être ce qui manquait à New York pour franchir un cap et devenir l'une des équipes à battre. Stoudemire est en tout cas persuadé que ses nouvelles aptitudes offriront de nouvelles perspectives à la franchise de Big Apple.
« Je pense que si nous faisons assez de passes et que nous trouvons les tirs ouverts, les équipes vont devoir se démener davantage. On pourra alors insister à l'intérieur. Ou, vice versa, quand nous jouerons à l’intérieur pour des paniers faciles, ça attirera l’équipe adverse et nous pourrons trouver les shoots ouverts à trois points. »En attendant que le collectif new-yorkais prenne ses marques, le retour de Stoudemire est déjà une bonne nouvelle pour le secteur intérieur des Knicks qui doit toujours se passer de Marcus Camby (mollet) et Rasheed Wallace (reprise) avant d'enchaîner trois matches en quatre jours.