La Crypto.com Arena a été le théâtre d’un véritable festival ce lundi. Au-delà du spectacle habituel de LeBron James (48 points), on retient l’étonnant one man show d’Alperen Sengun. Sa performance, l’une des meilleures de sa jeune carrière, n’aura pas suffi à se défaire les Lakers dans leur antre (140-132).
La ligne statistique en dit long : 33 points, 15 rebonds, 6 passes et 4 contres. Sur ses 17 tirs, le pivot turc n’en a manqué que trois. Rien n’a vraiment pu arrêter Sengun, si ce n’est sa propre équipe. Les Rockets ont essuyé un onzième revers consécutif, une fois n’est pas coutume, malgré l’excellente soirée de son phénomène.
Le 16e choix de la draft 2021 a surnagé dans un effectif qui ne faisait clairement pas le poids contre Los Angeles. Derrière les 23 points de Jalen Green, son taux de réussite de 35% gâche tout. Ce n’est pas comme si la victoire était vraiment l’objectif de cette saison de tanking, de toute manière.
Alperen Sengun : des mains faites pour l’or, mais chez les Rockets
La soirée reste toutefois exceptionnelle sur le plan individuel. Alperen Sengun est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à cumuler au moins 30 points, 10 rebonds et 5 passes. Il s’adjuge ainsi un record de précocité jusqu’ici détenu par Shaquille O’Neal, en patron.
Progressivement, l’intérieur de 20 ans s’impose comme une pierre angulaire du projet de reconstruction de Houston. Dans le jeu souvent brouillon de son équipe, il est l’une des rares lumières qui brillent dans l’obscurité.