La blessure d’Alperen Sengun est moins grave que ce que les images de sa chute dimanche dernier suggéraient. Ime Udoka, l’entraîneur des Rockets, a confirmé que son pivot souffre seulement d’une sévère entorse à la cheville droite, un diagnostic rassurant pour le joueur et son équipe.
« Nous avons ressenti un certain soulagement (en l’apprenant) », a confié le coach, mardi, avant la victoire contre les Spurs (103-101). « Évidemment, nous n’aimons pas le voir s’absenter et être blessé. Mais la meilleure nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fracture, pas de ligament déchiré. Même s’il sera absent pendant plusieurs semaines, c’est une bonne nouvelle. »
Dimanche, face aux Kings, Sengun est mal retombé après avoir contesté un tir de Domantas Sabonis. Son genou et sa cheville se sont alors pliés, et il a dû quitter le terrain en fauteuil roulant, les mains sur le visage. Ainsi, il a également perçu ce diagnostic comme une chose positive.
« Il était heureux de l’apprendre », a affirmé Udoka. « Nous attendions tous les résultats concernant le genou. Une fois qu’il les a reçus, je pense qu’il était aussi heureux que nous. »
Victor Wembanyama et les Spurs se heurtent encore à la défense des Rockets
Alperen Sengun de retour avant la fin de la saison ?
Avec 17 matches restants en 2023-24, il est probable que l’intérieur turc ne retrouve pas son équipe avant la saison suivante. « Je ne suis pas sûr de quand il sera rétabli, mais il manquera certainement un nombre important de semaines », a expliqué Ime Udoka. Sengun sera réévalué dans trois à quatre semaines — la durée moyenne de convalescence pour ce type de blessures.
Il subsiste cependant un espoir que le pivot turc puisse revenir avant l’intersaison. Cela dépendra principalement de la réaction de son corps et de la progression de sa rééducation.
Pilier de l’attaque des Rockets, Alperen Sengun manquera indéniablement à son équipe en son absence. Au-delà de ses 21,1 points (1,17 point par tir tenté), 9,3 rebonds et 5 passes décisives, il est le deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif en attaque avec un usage rate de 27,1 %.
« Peu de joueurs en NBA sont capables de faire ce qu’il fait au poste. Personne d’autre ne représente une telle menace dans notre équipe. Nous devrons jouer avec cela en moins, et sans sa présence dans la raquette », a résumé le coach de Houston.
Pour le premier match après sa blessure, à San Antonio, Jabari Smith Jr a pris le relai du Turc dans le cinq majeur. Même si l’équipe sait qu’il sera irremplaçable en attaque, elle essaie de relativiser. Ce changement sera l’opportunité de switcher davantage pour tenter de compenser en partie la perte de leur meilleur joueur par une défense collective plus active.
Podcast : Une leçon pour Wembanyama, Coulibaly sort un contre fou