Allen Iverson a 47 ans : son génie résumé en 10 dates

Difficile de ne retenir qu'une scène de la riche et émouvante carrière d'Allen Iverson, 47 ans aujourd'hui. On en a sorti 10, toujours présentes dans la mémoire collective.

Allen Iverson a 47 ans : son génie résumé en 10 dates

7 mai 2002 - "We're talkin' about practice !"

Quatorze ans après, on n'a pas vu de conférence de presse plus marquante de la part d'un joueur en NBA. La nouvelle génération fait généralement plus dans la sobriété et parfois même dans la langue de bois éhontée pour ne pas répondre aux questions ennuyeuses. Cette semaine là, les nerfs d'Allen Iverson sont un peu à vifs. Les résultats des Sixers sont décevants (sixièmes de la Conférence Est, ils sont éliminés au 1er tour des playoffs par les Celtics) et Larry Brown vient de stigmatiser son manque de sérieux à l'entraînement. Quelques journalistes insistent pour lui faire avouer quelques dissensions avec Larry Brown et une éthique de travail douteuse.  Le MVP en titre n'en revient pas et part dans une tirade culte.

"Je suis censé être le franchise player, mais on parle d'entraînement. Je veux dire, écoutez, on parle d'entraînement. Pas d'un match, pas d'un match ! On parle d'entraînement ! Pas du jeu pour lequel je vais sur le terrain et suis prêt à mourir à chaque match comme si c'était mon dernier. On ne parle pas d'un match, mais d'entraînement. C'est complètement idiot, non ?

Je sais que je suis censé être un exemple et tout ça. Je ne dis pas que ça ne sert à rien, je sais que c'est important. Vraiment. Honnêtement. Mais mec, on parle d'entraînement ! De quoi on parle ? D'entraînement ! On parle d'entraînement !".

On oublie souvent qu'il y avait bien plus dans cette interview que ce passage culte. On a retranscrit pour vous cette conférence de presse en intégralité et on vous conseille d'y jeter un coup d'oeil.

12 février 2005 - In da club with Chamberlain

Tous les joueurs se souviennent de leur record de points en carrière. Souvent, celui-ci s'accompagne d'une orgie de shoots qui permet de relativiser la performance, aussi époustouflante soit elle. Pour inscrire 100 points, Wilt Chamberlain a par exemple pris 63 tirs ! Le 12 février 2005, pour son avant-dernière saison avec les Sixers, Allen Iverson décide de donner tout ce qu'il a dans le moteur lors du match contre le Magic.  Face à une équipe pourtant bien armée (Dwight Howard, Steve Francis, Grant Hill, Doug Christie et Jameer Nelson), "The Answer" régale, plane et retrouve toutes ses sensations à la mène sous la coupe du nouveau coach Jim O'Brien. Avec 60 points à 17/36, plus 6 passes, 5 interceptions et un contre, il devient le premier Sixers depuis Wilt Chamberlain (tiens, tiens) à atteindre ce cap exceptionnel.

“Que l'on me mentionne en compagnie de Wilt Chamberlain, ça me laisse sans voix. On parle d'un joueur d'1m83 et d'un type de 2m15 dans la même phrase..."

Vingt-deux joueurs différents ont réussi à inscrire au moins 60 points dans un match dans toute l'histoire de la NBA. Allen Iverson fait partie de ce club fermé.

Allen Iverson et la tirade du practice : on ne reverra plus jamais un truc aussi fou