La NBA a beau se casser la tête dans tous les sens avec des changements de format censés rendre le All-Star Game compétitif, les effets s’estompent rapidement et le match de gala redevient petit à petit une parodie de basket. Celui de cette nuit a atteint des profondeurs abyssales avec un niveau d’engagement proche du néant.
Michael Malone sur le All-Star Game : « C’est le pire match de basket de l’Histoire. […] Joel (Embiid) implorait certains gars de jouer plus dur, d’essayer de défendre un peu. »
— Benjamin Moubèche (@BenjaminMoubech) February 20, 2023
« C’est le pire match de l’Histoire. Je ne suis pas sûr qu’il existe une solution pour régler le problème. Joel Embiid et Kyrie Irving se sont montrés compétitifs. Joel implorait certains gars de jouer plus dur, d’essayer de défendre. Mais bon, personne ne s’est blessé, tout le monde a fait le show », confiait notamment Michael Malone.
Même son de cloche pour Jaylen Brown, auteur de 35 points et d’un petit coup de chaud en défiant Jayson Tatum en duel au cours du troisième quart-temps. L’arrière des Boston Celtics n’a pas forcément apprécié le match.
« Ce n’est pas du basket. On dirait un échauffement glorifié avec des lignes de layups. »
Il a ajouté qu’il aimerait bien rendre le match plus compétitif. Mais comment ? Mettre des « carottes » avec des trophées ou des récompenses supplémentaires ne semble pas avoir un effet durable. Au final, tout part de la motivation et des habitudes prises par les joueurs. Ils viennent, oui, ils sont contents.
Mais au final, ils sont surtout là pour dégainer à 9 mètres, pour dunker et pour ne pas se blesser. Et tant qu’ils ne casseront pas ces habitudes, le match n’aura que très peu d’intérêt. Après, faut-il les blâmer pour autant ? C’est encore un autre débat.